BFMTV
Amérique du Nord

"Si vous n'êtes pas top, vous ne le serez nulle part": Washington hué pour son message anti-arnaques

Dans un bar de New York. (photo d'illustration)

Dans un bar de New York. (photo d'illustration) - Dan Dickinson - Flickr

Voulant prévenir ses concitoyens des arnaques en vacances, le département d'Etat américain s'est montré maladroit et s'est retrouvé critiqué de toutes parts sur Twitter.

Etrange message que celui lancé mercredi par le Département d’Etat américain (l'équivalent de notre ministère des Affaires étrangères) sur l’un de ses comptes Twitter officiels. A l’approche des vacances de Pâques, le gouvernement américain avait voulu faire preuve de bienveillance envers ses concitoyens. Mais son message a manqué de tact.

"Pas un 10 (comprendre "pas un top", Ndlr) aux Etats-Unis ? Donc pas un 10 à l’étranger. Faites attention à ne pas être entraîné dans des dépenses coûteuses en alcool ou pire – à être volé."

C’est par cette phrase, accompagnée du mot clé #springbreakingbadly (mauvaises vacances de printemps) que le compte @TravelGov a voulu prévenir les Américains sur les arnaques en vacances à l’étranger. Autrement dit: si vous ne plaisez pas physiquement ici mais que vous êtes dragués ailleurs, soyez sûrs que c’est pour votre porte-monnaie et non pas parce que votre charme opère différemment.

L'avertissement a aussitôt déclenché une avalanche de critiques et de moqueries sur le réseau social, comme l'a repéré le site du journal anglais The Guardian. "Le Département d'Etat est votre super ami inquisiteur qui vous dit ce que les autres amis trop gentils n'osent pas vous dire", a lancé par exemple un journaliste du Los Angeles Times.

Même ton acerbe chez une plume du Washington Post, qui a caricaturé le message sous forme de lettre: "Les Américains se marrent en voyant votre visage ? Alors les Européens le feront aussi. Vous n'avez pas de chance. Avec tout mon amour, le Département d'Etat américain" 

D'autres ont répondu au message avec un humour plus ou moins grinçant, demandant par exemple quoi faire en tant que "10" ou si le gouvernement américain viendrait en aide à une personne enlevée à l'étranger qui ne serait qu'un "7".

Devant toutes ces critiques, le Département d'Etat a retiré son message et présenté ses excuses. "Certains d'entre vous ont été offensés par notre précédent tweet et nous nous excusons s'il a été interprété négativement. Nous voyons tellement d'Américains tomber dans des arnaques chaque année que nous souhaitons que tous voyagent prudemment."

Pour autant, la campagne #springbreakingbadly continue sur Twitter, mais avec des messages un peu moins maladroits, avertissant par exemple quant aux risques d'acheter des contrefaçons ou de se voir offrir des cadeaux où serait cachée de la cocaïne. Des messages plus classiques qui marqueront certainement moins les esprits, mais ne blesseront personne.

Ma. G.