BFMTV
Amérique du Nord

Primaires américaines: le décompte des délégués

Le pourcentage de votes ne signifie pas grand chose, le décompte de délégués seul peut couronner un candidat.

Le pourcentage de votes ne signifie pas grand chose, le décompte de délégués seul peut couronner un candidat. - BFMTV

INFOGRAPHIE - Après le "Super Tuesday" et le "petit Super Tuesday", les choses se clarifient dans la course à l'investiture. Les électeurs ont un peu plus conforté Donald Trump et Hillary Clinton dans leur position de favori, et Marco Rubio a jeté l'éponge. Quel est l'équilibre des forces? BFMTV.com fait le bilan du nombre de délégués.

Les élections américaines passionnent le monde: pour leurs enjeux, il s'agit tout de même de la première puissance économique du monde, mais aussi pour leur extrême complexité qui réserve toujours aux observateurs leur lot de péripéties. L'une des curiosités du mode de scrutin américain par rapport au système français est qu'il est indirect: aussi bien aux primaires qu'à l'élection elle-même, les électeurs votent pour des délégués qui, eux, élisent le président.

Parce que ces délégués sont répartis différemment selon les Etats, et que des super-délégués peuvent bouleverser au dernier la majorité, ce n'est pas le pourcentage de suffrages obtenus qui compte. Pour connaître la vainqueur et la place exacte de chacun des candidats, il convient de compter le nombre de délégués que les suffrages lui ont attribué.

Après le "Super Tuesday" et le "petit Super Tuesday", deux séries de caucus de et primaires simultanées dans de nombreux Etats, l'équilibre des forces s'est précisé entre les candidats de chaque camp, confirmant les favoris dans le peloton de tête. Voici le rapport de forces actuel.

Qui est en tête et combien ça lui a rapporté

Etat par Etat, retrouvez sur notre carte interactive qui, chez les démocrates comme les républicains, est arrivé en tête et combien de délégués cela lui a rapporté.