Obama évoque la fermeture de Guantanamo, une prison "inutile"

Le président américain Barack Obama a appelé à nouveau mardi à la fermeture de la prison militaire controversée de Guantanamo, qu'il a jugée "inutile", dans son ultime discours annuel devant les élus.
"Je continuerai à m'efforcer de fermer la prison de Guantanamo: elle coûte cher, elle est inutile, et elle n'est qu'un tract de recrutement pour nos ennemis", a-t-il déclaré devant le Congrès.
Déterminé à marquer le contraste avec les républicains qui espèrent lui succéder à la Maison Blanche en 2017, le président démocrate, très à l'aise, enjoué, a invité les Américains à accompagner les "extraordinaires changements" en cours. A l'attention de ses adversaires, Barack Obama a mis en garde, à la tribune du Congrès, contre les déclarations excessives sur Daesh selon lesquelles le monde serait engagé dans "la Troisième guerre mondiale".
Ce rendez-vous traditionnel était pour le 44e président des Etats-Unis la dernière occasion de s'adresser aux Américains en prime time avant que Washington et le reste du pays ne basculent complètement dans une véritable frénésie électorale.