BFMTV

Obama évoque la fermeture de Guantanamo, une prison "inutile"

BFMTV

Le président américain Barack Obama a appelé à nouveau mardi à la fermeture de la prison militaire controversée de Guantanamo, qu'il a jugée "inutile", dans son ultime discours annuel devant les élus.

"Je continuerai à m'efforcer de fermer la prison de Guantanamo: elle coûte cher, elle est inutile, et elle n'est qu'un tract de recrutement pour nos ennemis", a-t-il déclaré devant le Congrès.

Déterminé à marquer le contraste avec les républicains qui espèrent lui succéder à la Maison Blanche en 2017, le président démocrate, très à l'aise, enjoué, a invité les Américains à accompagner les "extraordinaires changements" en cours. A l'attention de ses adversaires, Barack Obama a mis en garde, à la tribune du Congrès, contre les déclarations excessives sur Daesh selon lesquelles le monde serait engagé dans "la Troisième guerre mondiale".

Ce rendez-vous traditionnel était pour le 44e président des Etats-Unis la dernière occasion de s'adresser aux Américains en prime time avant que Washington et le reste du pays ne basculent complètement dans une véritable frénésie électorale.

la rédaction avec AFP