BFMTV
Amérique du Nord

Mort de Freddie Gray à Baltimore: le lieutenant Brian Rice acquitté

BFMTV
Le lieutenant Brian Rice accusé d'être responsable de la mort du jeune afro-américain Freddie Gray en avril 2015 vient d'être acquitté de toutes les accusations, selon la BBC.

La BBC rapporte qu'un autre policier accusé d'être responsable de la mort du jeune afro-américain Freddie Gray a été acquitté de toutes les accusations, lundi 18 juillet. Le lieutenant Brian Rice, le plus haut gradé des policiers impliqués, était accusé d'avoir donné l'ordre de poursuivre le jeune homme noir de 25 ans en avril 2015. Celui-ci avait été arrêté alors qu'il prenait la fuite (pourtant sans raison apparente) devant les policiers et des vidéos accablantes de passants le montraient hurlant de douleur.

Trois des six policiers accusés acquittés

Lundi 18 juillet, le juge a considéré que les procureurs avaient échoué à prouver les accusations d'homicide involontaire, mise en danger d'autrui et faute professionnelle contre le lieutenant Brian Rice.

Les avocats ont fait valoir que Brian Riz avait causé la mort de Gray en omettant de boucler sa ceinture de sécurité au moment de le placer dans le fourgon. Menotté sans avoir été attaché, Freddie Gray a eu la moelle épinière brisée lors de son transport en fourgon cellulaire. Une mort qui avait suscité plusieurs jours de manifestations et d'émeutes à travers Baltimore. 

Jusqu'à aujourd'hui, trois des six policiers jugés séparément dans la cité portuaire de la côte est-américaine avaient été reconnus "non coupables" des sept chefs d'accusation retenus contre eux. Les affaires semblent se suivre et se ressembler. 

J.B