L'animateur historique des cérémonies d'investiture condamné au silence par Trump

Depuis l'arrivée d'Eisenhower à la Maison Blanche en 1953, Charlie Brotman était la voix qui présentait tous les nouveaux présidents américains s'apprêtant à prêter serment. Après soixante ans de carrière, l'animateur a accumulé de nombreuses anecdotes.
En 2001 par exemple, le jour de la cérémonie d'investiture de Georges W. Bush, il tente une blague au micro et invite le nouveau président à venir jouer au baseball quelques jours plus tard, en mentionnant une date et une adresse. Un mot de travers, qui lui a valu un rappel à l'ordre très strict.
"Un membre des services secrets a littéralement déboulé dans ma cabine. Il a demandé qui est le speaker, je lui ai répondu que c'était moi. 'Je vous avertis, ne vous adressez plus jamais directement au président. On ne doit pas savoir où il est, à aucun moment. Vous m'avez bien compris?' 'Oui monsieur, je ne recommencerai pas'", se rappelle le speaker.
Ecarté pour un supporter de Trump
Cette année, Charlie Brotman ne sera pas de la partie. Agé de 89 ans, l'animateur se faisait pourtant une joie d'annoncer Donald Trump. Il devra toutefois céder sa place à un supporteur du nouveau président des Etats-Unis.
"Selon moi, le président a dit 'Tu m'as aidé en tant que militant, qu'est-ce que je peux faire pour toi?' 'Eh bien je suis speaker occasionnel et j'aimerais animer votre parade'. Le président a dû lui répondre 'Qui que ce soit, débarrassez-vous de l'ancien speaker. Voici le nouveau'", suggère Charlie Brotman.
L'animateur pourrait cependant ne pas rester silencieux très longtemps. Les organisateurs anti-Trump de la grande marche des femmes lui ont en effet demandé d'animer leur journée de mobilisation.