BFMTV

Fourche, chapeau de paille et salopette: Trump ressort une vidéo improbable pour sa réforme agricole

Donald Trump et Megan Mullaly aux Emmy Awards, le 18 septembre 2005 à Los Angeles.

Donald Trump et Megan Mullaly aux Emmy Awards, le 18 septembre 2005 à Los Angeles. - Vince Bucci - Getty Images North America - AFP

Afin d'annoncer la signature de sa réforme agricole, le président américain a posté une vidéo datant de 2005 où il chante, vêtu d'une salopette et d'un chapeau de paille, le générique d'une série vantant les bienfaits de la vie à la campagne.

On oublie parfois, surtout de ce côté-ci de l'Atlantique, que Donald Trump a eu une vie médiatique bien avant de devenir le 45e président des Etats-Unis. On s'attend encore moins à ce que ce soit le chef d'Etat lui-même qui le mette en avant, particulièrement pour annoncer… la signature d'une loi.

Jeudi, les internautes ont eu la surprise de découvrir un tweet un peu différent de Donald Trump. Pas de "chasse aux sorcières", pas d'"insultes", pas de "FAKE NEWS", mais une vidéo de sa prestation aux Emmy Awards en 2005.

Vêtu d'une salopette, d'un chapeau de paille et d'une fourche, il chante au côté de l'actrice Megan Mullaly le générique de "Green Acres" ("Les Arpents verts" en français), une série américaine de la fin des années 1960. Cette sitcom raconte l'installation d'un avocat new-yorkais et de sa femme à la campagne. Dans l'extrait de 2005, Megan Mullaly remplace "Times Square" par "Trump Tower" dans les paroles.

"Si vous me cherchez, je serai terrée quelque part"

Une manière pour Donald Trump d'annoncer la signature de sa réforme agricole, adoptée à la majorité par le Congrès américain le 12 décembre. "La réforme agricole signée dans 15 minutes!", a-t-il écrit au-dessus de la vidéo.

Megan Mullaly, qui a plusieurs fois désavoué Donald Trump en interview, a d'abord réagi en tweetant "omg" ('Oh mon Dieu'), avant de poursuivre: "Si vous me cherchez, je serai terrée quelque part."

Liv Audigane