Une fillette de 4 ans abandonnée en plein désert de Californie

Le désert à la frontière américano-mexicaine. (photo d'illustration) - Guillermo Arias - AFP
Elle a été découverte par des promeneurs qui passaient par là. Lundi, une petite fille de 4 ans a été retrouvée à l'aube dans le désert de Californie, à quelques kilomètres de la ville de Calexico, près de la frontière mexicaine, seule et abandonnée, a rapporté la chaîne de télévision locale NBC San Diego. D'après les premiers éléments de l'enquête établie par les douanes et la police aux frontières, la fillette a été laissée là pour qu'elle puisse obtenir un statut d'immigrant.
Abandonnée avec des papiers
Avertis par des promeneurs, des agents de la police aux frontières sont intervenus rapidement, ce qui leur a permis de repérer un groupe d'individus qui tentaient de passer la frontière de façon illégale, ainsi qu'un homme monter dans une voiture pour quitter les lieux rapidement.
La fillette était restée sur place et a été récupérée par les agents de police vers 6h20 du matin. Des papiers, son extrait de naissance et des indications sur ses parents, originaires du Guatemala, avaient été laissés à ses côtés. Si elle se trouvait en bonne santé, la fillette a toutefois eu de la chance d'être retrouvée aussi tôt, alors que la température avoisinait déjà les 32 degrés lundi matin, dans cette zone très désertique.
La petite fille a été confiée aux services sociaux américains, et est désormais dans l'attente de son statut d'immigrant. La découverte a le chef adjoint de la police, offusqué de cette pratique d'abandon. "Qui peut en toute conscience abandonner une petite fille de quatre dans un vaste désert? Qui peut laisser un enfant aussi jeune se débrouiller seul et prendre de tels risques?", a ainsi interrogé David S. Kim dans un communiqué.