BFMTV
États-Unis

"Un boulot horrible": Donald Trump pense qu'arrêter le gouverneur démocrate de Californie serait "super"

Donald Trump lors du Memorial Day à l'amphithéâtre du cimetière national d'Arlington, le 26 mai 2025 à Arlington, en Virginie.

Donald Trump lors du Memorial Day à l'amphithéâtre du cimetière national d'Arlington, le 26 mai 2025 à Arlington, en Virginie. - Kayla Bartkowski / Getty Images via AFP

Interrogé sur une possible arrestation du gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, l'une de ses bêtes noires, Donald Trump a lancé que ce serait "super" de pouvoir le faire.

"Un pas vers l'autoritarisme". Interrogé lundi 9 juin sur une possible arrestation du gouverneur démocate de Californie Gavin Newsom, l'une de ses bêtes noires, Donald Trump a lancé que ce serait "super". "Allez-y, arrêtez moi" avait lancé Gavin Newsom dimanche sur la chaîne MSNBC, à l'intention de Tom Homan, le principal conseiller de Donald Trump en matière d'immigration et l'architecte de sa politique d'expulsion massive de migrants en situation irrégulière.

Interrogé par un journaliste sur ces propos à son arrivée à la Maison Blanche lundi, le président américain a dit: "Je le ferais si j'étais Tom (Homan), je pense que c'est super."

"Je pense que ce serait super. Il a fait un boulot horrible", a insisté Donald Trump, en référence au gouverneur de ce bastion démocrate qu'est la Californie.

Ce dernier a vivement répliqué sur X: "Le président des États-Unis vient d'appeler à l'arrestation d'un gouverneur en exercice. (...) C'est une ligne que nous ne pouvons pas franchir en tant que nation - c'est un pas incontestable vers l'autoritarisme".

Attaques répétées

Impossible, comme souvent, de savoir si ces propos de Donald Trump relèvent de la pure provocation ou signalent une réelle intention.

Le président républicain a multiplié ces derniers jours les attaques contre Gavin Newsom, considéré comme un espoir de son parti pour la présidentielle de 2028, alors que Los Angeles était secoué par des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants opposés à la politique migratoire du gouvernement.

Donald Trump a en particulier ordonné le déploiement de la Garde nationale, un corps de réserve de l'armée, dans la mégalopole californienne contre l'avis du gouverneur.

L.V. avec AFP