Tuerie dans l'Oregon: aux États-Unis, les fusillades devenues "routine"

Un ruban d'intervention de la police américaine après une fusillade en 2015 (illustration) - EDEN WOLDEAREGAY - AFP
"C'est devenu une chose banale". C'est par ces mots que Barack Obama est intervenu quelques heures seulement après la fusillade qui a coûté la vie à dix personnes sur un campus de l'Oregon. Le président américain a une nouvelle fois appelé à modifier la législation du port d'arme dans son pays. "Nos pensées et nos prières ne sont pas suffisantes. (...) Il ne doit pas être aussi facile que cela pour quelqu'un qui veut infliger du mal aux autres de mettre la main sur un fusil", a lancé Barack Obama.
En effet aux États-Unis, la liste des fusillades d'ampleur s'allonge chaque année et rien qu'en 2015, 45 fusillades ont eu lieu dans un établissement scolaire.
17 juin 2015: Un jeune adepte de la suprématie de la race blanche tue neuf Noirs dans une église emblématique de leur communauté à Charleston, en Caroline du Nord.
16 septembre 2013: Un homme, travaillant pour un sous-traitant du ministère de la Défense, ouvre le feu dans des bureaux de la Marine américaine, à Washington DC, tuant 12 personnes, avant d'être abattu par la police.
26 juillet 2013: Un homme d'origine cubaine prend en otage puis tue six personnes dans un quartier hispanique de Miami en Floride, avant de décéder des blessures infligées par les forces de l'ordre.
14 décembre 2012: Un jeune homme de 20 ans, apparemment perturbé, tue 26 personnes, dont 20 enfants de CP, dans l'école de Sandy Hook à Newtown dans le Connecticut.
20 juillet 2012: Douze personnes sont tuées et 70 blessées dans une fusillade dans un cinéma projetant une avant-première du nouveau "Batman", à Aurora, près de Denver (Colorado, ouest).
2 avril 2012: Un Coréen tue sept personnes et en blesse trois à l'université religieuse d'Oikos (Californie, ouest), avant de se rendre. Le tireur a tué méthodiquement ses victimes en les alignant contre un mur.
5 novembre 2009: Un psychiatre militaire d'origine palestinienne déclenche la plus grave fusillade jamais recensée sur une base militaire américaine, tuant 13 personnes et en blessant 42 à Fort Hood (Texas, sud), avant d'être blessé et maîtrisé.
3 avril 2009: Un homme d'origine vietnamienne tue 13 personnes dans un centre d'accueil pour immigrés à Binghamton (État de New York, nord-est).
24 décembre 2008: Un homme déguisé en Père Noël tue neuf personnes réunies pour un réveillon à Covina, dans la banlieue de Los Angeles (Californie), puis se suicide.
16 avril 2007: Un étudiant de 23 ans d'origine coréenne tue 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l'université de Virginia Tech, à Blacksburg (Virginie, est).
21 mars 2005: À Red Lake (Minnesota, nord), un adolescent de 16 ans tue dans son école neuf personnes, dont cinq lycéens, avant de se suicider.
29 juillet 1999: Après avoir tué sa femme et ses deux enfants, un spéculateur boursier ouvre le feu dans deux sociétés de courtage d'Atlanta (Georgie, sud-est) tuant neuf personnes, puis se suicide.
20 avr 1999: À Littleton (Colorado), deux lycéens ouvrent le feu au lycée Columbine et tuent 12 élèves et un enseignant. Les deux tireurs se suicident. Le cinéaste Michael Moore consacrera un documentaire au massacre, où il dénonce notamment la législation sur les armes, qui sera récompensé au Festival de Cannes et aux Oscars.
16 oct 1991: Un homme tue 22 personnes dans un restaurant de Killeen (Texas) et en blesse une vingtaine d'autres avant de se donner la mort.