Trump plaide non-coupable de complot contre les institutions: que va-t-il se passer maintenant?

Donald Trump après avoir plaidé non coupable, Washington, le 3 août 2023 - WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Un planning judiciaire qui n'en finit plus de se remplir pour Donald Trump. Lors d'une comparution pénale historique devant un tribunal fédéral de Washington jeudi, l'ex-président américain a plaidé non coupable d'accusations liées à ses manœuvres "criminelles" pour inverser les résultats de l'élection de 2020. Il a pu ressortir libre du tribunal, dans l'attente de la date officielle du procès.
Une date de procès qui fait débat
La date du procès sera justement au centre de toutes les discussions lors de la prochaine audience prévue le 28 août prochain, à partir de 10 heures du matin, où Donald Trump fera face à la juge Tanya S. Chutkan.
D'ici cette échéance, l'accusation, qui souhaite un procès rapide, a jusqu'au 10 août pour déposer une proposition de date, et de durée, pour le procès. De son côté, la défense a, selon le New York Times, jusqu'au 17 août pour faire de même.
Lors d'une brève allocution lundi à Washington après l'inculpation de Trump, Jack Smith, le procureur spécial nommé pour enquêter dans les différentes affaires de l'ancien président, a indiqué qu'il voulait un "procès sans délai" dans ce volet-ci, probablement d'ici la fin de l'année.
Pour sa part, la défense de Donald Trump souhaite un report du procès, possiblement après l'élection présidentielle américaine prévue en novembre 2024. Leur argument est le suivant: ils ont besoin de beaucoup de temps pour examiner les preuves et mener leur propre enquête, souligne le New York Times.
Un procès durant la campagne électorale?
La date du procès s'annonce décisive, alors que l'élection présidentielle, dont Donald Trump est l'un des candidats favoris, point à l'horizon. D'autant qu'en 2024, le sulfureux ancien président va déjà devoir comparaître dans le cadre de deux dossiers, celui de l'affaire Stormy Daniels, mais aussi celui des documents classifiés.
Pour ces procès, Donald Trump devra être présent au tribunal durant plusieurs semaines, alors qu'en parallèle, la campagne électorale va battre son plein.
Même s'il est reconnu coupable et envoyé en prison, Donald Trump pourra quand même se présenter et être potentiellement élu. Tour de force ultime, pour les délits fédéraux, il pourrait même s'auto gracier s'il accède de nouveau à la Maison Blanche.