BFMTV

Trump aimerait "être celui qui fera la paix entre Israël et les Palestiniens"

Donald Trump en meeting à Las Vegas dans le Nevada, le 19 octobre 2016.

Donald Trump en meeting à Las Vegas dans le Nevada, le 19 octobre 2016. - Saul Loeb - AFP

Donald Trump a assuré qu'être l'homme de la paix entre Israêl et les Palestiniens "serait une superbe réussite".

Donald Trump a affirmé mardi dans une interview au New York Times qu'il aimerait "être celui qui fera la paix entre Israël et les Palestiniens". "Ce serait une superbe réussite", a-t-il estimé, ajoutant que le mari de sa fille Ivanka Jared Kushner pourrait jouer un rôle dans d'éventuels pourparlers de paix.

Depuis l'élection de son beau-père, Jared Kuschner accompagne régulièrement Donald Trump lors de ses déplacements. Il était notamment présent lors de la rencontre entre le futur président américain et le Premier ministre japonais Shinzo Abe le 17 novembre dernier.

Trump séduit Israël, pas les Palestiniens

La droite israélienne s'était montré particulièrement satisfaite de l'élection de Donald Trump, y voyant l'annonce d'une reprise de la colonisation des Territoires palestiniens occupés par Israël. Certains espèrent même que la victoire du candidat républicain entrainera la fin de l'idée d'un Etat palestinien indépendant.

Chez les Palestiniens, le sentiment est tout autre. Lors de la campagne présidentielle, Donald Trump avait proposé de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, provoquant la colère des Palestiniens.

Durant des mois, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a multiplié les efforts pour faire avancer les pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens, sans succès. Depuis deux ans et demi, les discussions entre les deux parties n'avancent pas.

F. H. avec AFP