Texas: polémique après le placement d'un livre sur la colonisation dans la section "fiction" de bibliothèques

Des enfants dans une bibliothèque new-yorkaise le 2 février 2022. - MICHAEL LOCCISANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Le comté de Montgomery, dans l'État du Texas, fait polémique pour avoir rangé dans la section "fiction" de ses bibliothèques pour enfants un livre historique sur la colonisation des Amérindiens, rapporte ce lundi 21 octobre le Guardian.
Le livre en question, Colonization and the Wampanoag Story, a été écrit par Linda Coombs en septembre 2023 et vise à présenter aux jeunes lecteurs le point de vue des Amérindiens sur l'histoire de la colonisation. Or, après la décision d'un panel de citoyens, il a été placé dans la rangée "fiction" dans les bibliothèques pour enfants.
"Affirmer que ce livre est de la fiction écarte notre perspective sur les faits et notre histoire", s'est défendue dans un communiqué Debbie Reese, la fondatrice de l'American Indians in Children Literature, un organisation qui offre une analyse critique de la présence amérindienne dans la littérature.
34.000 signatures
Dans d'autres villes du Texas, notamment à Houston, Austin et Fort Worth, toutes les bibliothèques ont reconnu qu'il s'agissait bien d'un travail de non-fiction, rapporte le journal local San Antonio Current. La décision de requalifier ce livre a été fait sans l'accord des bibliothécaires.
Une pétition demandant au panel de citoyens de revoir leur décision et de remettre l'ouvrage "à sa bonne place" a récolté plus de 34.000 signatures. "En tant que parents du Texas, nous nous opposons à la décision de reclassifier ce livre comme de la fiction", a expliqué Anne Russey, à la tête du Texas Freedom to Read Project.
De nombreux groupes et organisations, dont la maison d'édition Penguin Random House condamnent le comté de Montgomery pour cette décision