BFMTV

Syrie: arrivée de John Kerry en Europe pour défendre les frappes

BFMTV

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé vendredi soir à Vilnius pour une brève tournée en Europe destinée à tenter de convaincre ses homologues de l'UE du bien-fondé du projet de frappes sur la Syrie.

L'avion de John Kerry, dont c'est le 14e voyage en six mois, a atterri peu avant minuit (21 heures GMT) dans la capitale lituanienne où a lieu depuis vendredi une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.

Il tentera d'accroître le soutien au projet d'une intervention militaire à l'attaque aux armes chimiques le 21 août dans la banlieue de Damas, que Washington impute au régime de Bachar al-Assad. La plupart des pays européens sont réticents au projet de frappes militaires sur la Syrie sans l'aval de l'ONU.

Outre la Syrie, le chef de la diplomatie américaine discutera avec ses homologues européens de l'Egypte et des négociations entre les Israéliens et les Palestiniens, selon ses services. Après Vilnius, il se rendra samedi après-midi à Paris, puis dimanche à Londres, avant de regagner les Etats-Unis lundi.

A.S. avec AFP