BFMTV

Sandy : au moins une quarantaine de morts aux Etats-Unis

-

- - -

L'ouragan Sandy, qui a dévasté le nord-est du pays, a fait au moins 42 victimes et plongé des millions de foyers dans le noir. Barack Obama se rend mercredi dans le New Jersey.

Des millions d'Américains ont passé la nuit de mardi à mercredi dans le noir et les pieds dans l'eau, victimes du cyclone Sandy, qui s'est abattu notamment sur les Etats de New York et du New Jersey.

>> A lire aussi le dossier Ouragan Sandy

Au moins 42 morts aux États-Unis dont 18 à New York

Après avoir provoqué 67 morts dans les Caraïbes, Sandy en a fait au moins 42 autres aux États-Unis, dont 18 à New York, et un au Canada.

Plus de huit millions de foyers et d'entreprises sont encore privés d'électricité dans le nord-est du pays, et ces coupures pourraient durer plusieurs jours, selon les autorités. Le réseau téléphonique américain a lui aussi subi des perturbations.

Le passage de Sandy, qui a rencontré sur son parcours un front froid venant du nord, a également entraîné d'impressionnantes chutes de neige dans une vaste zone recouvrant notamment la Virginie Occidentale, la Virginie, la Pennsylvanie, le Maryland, le Tennessee et l'Ohio.

Obama mercredi dans le New Jersey

A une semaine du scrutin présidentiel du 6 novembre, Barack Obama a mis officiellement sa campagne entre parenthèses pour se concentrer sur les opérations de secours dans des lieux dévastés.

Il se rendra mercredi dans le New Jersey, l'Etat où Sandy a touché terre lundi soir et l'un des plus violemment touchés par le cyclone. Mitt Romney participera de son côté à des réunions électorales en Floride après avoir collecté mardi des vivres lors d'un meeting dans l'Ohio.

>> A lire aussi : "Ouragan Sandy : comment Obama prend l'avantage sur Romney"

Dans les Etats de New York et du New Jersey, le président américain a déclaré mardi à l'aube l'état de "catastrophe majeure", permettant la mise en place de programmes d'aide pour les victimes.

M.G. avec AFP