BFMTV
États-Unis

Primaires aux Etats-Unis: George W. Bush à la rescousse de son frère Jeb

George w. Bush, le 15 février, lors d'un meeting de son frère Jeb Bush en Caroline du Sud.

George w. Bush, le 15 février, lors d'un meeting de son frère Jeb Bush en Caroline du Sud. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

Lundi, en Caroline du Sud, l'ancien président américain est venu prêter main forte à son frère Jeb Bush, à la traîne dans la course à l'investiture républicaine en vue de la présidentielle.

Le soutien de la dernière chance? L'ancien président américain George W. Bush a fait pour la première fois campagne pour son frère Jeb, candidat aux primaires républicaines en vue de la présidentielle, assurant qu'il avait le tempérament d'un chef d'Etat. "J'ai vu Jeb en action. Sa main ne tremble pas lorsqu'il est confronté à l'imprévu", a déclaré George W. Bush à propos de son frère cadet, qui espère que la primaire de samedi en Caroline du Sud le replacera au coeur de la course, après sa quatrième place dans le New Hampshire.

L'ex-président a également appelé les Américains à ne pas élire le milliardaire Donald Trump toujours en tête des sondages dans cet Etat, où les six candidats républicains font en ce moment campagne.

"Je comprends que les Américains sont en colère et frustrés, mais nous n'avons pas besoin de quelqu'un dans le Bureau ovale qui reflète et attise notre frustration", a lancé George W. Bush devant quelque 3.000 militants, une affluence rarement atteinte lors d'un meeting de Jeb Bush depuis le lancement de sa campagne en juin dernier.

Accueilli en héros

L'ancien président américain a été accueilli en héros en Caroline du Sud, certains militants expliquant être plus venus pour le voir que pour écouter l'ex-gouverneur de Floride.

En 2000, George W. Bush avait remporté la primaire avec 53% des voix dans cet Etat conservateur de l'Est des Etats-Unis, qui compte une forte population militaire et beaucoup d'électeurs chrétiens évangéliques. "La présidence est un travail sérieux qui nécessite un jugement solide et de bonnes idées", a poursuivi l'ex-président lundi, assurant que son frère était le candidat républicain "qui peut gagner en novembre".

A.S. avec AFP