BFMTV
États-Unis

Primaires aux Etats-Unis: Donald Trump remporte le caucus républicain du Nevada

Donald Trump, le 23 février, à Sparks, dans le Nevada.

Donald Trump, le 23 février, à Sparks, dans le Nevada. - David Calvert - Getty Images North America - AFP

Le milliardaire s'est très largement imposé en tête lors du caucus républicain du Nevada, mardi. Ses rivaux Ted Cruz et Marco Rubio sont au coude à coude pour remporter la deuxième place.

Nouvelle victoire pour le magnat de l'immobilier, dans la course à l'investiture républicaine. Donald Trump a conforté son avance en remportant, mardi, le caucus républicain du Nevada, avec une large avance sur ses rivaux Ted Cruz et Marco Rubio, ont annoncé les télévisions américaines à la clôture du scrutin. Il s'agit de la troisième victoire d'affilée pour Donald Trump dans ces primaires républicaines. 

Une victoire attendue, mais une deuxième place incertaine

Deux heures après la fermeture du scrutin, les télévisions Fox News, CNN et MSNBC n'en finissaient pas de relever le score de Donald Trump, dorénavant estimé à 47% des votes. Il avait déjà remporté les scrutins pour la primaire républicaine en Caroline du Sud et dans le New Hampshire. Seul l'Iowa lui a échappé pour l'instant, remporté par le sénateur texan Ted Cruz. Le résultat était encore serré pour la deuxième place. CNN, Fox News et MSNBC donnaient le sénateur de Floride (sud-est) Marco Rubio à 25% et Cruz autour de 20%. 

La victoire de l'homme d'affaires et ex-star de téléréalité était largement attendue et les experts soulignent que l'enjeu de la soirée est surtout de voir qui de Cruz ou Rubio décrochera la deuxième place du podium. 

Les deux autres candidats républicains encore en lice pour la primaire du "Grand Old Party", Ben Carson et John Kasich, sont largement distancés, donnés respectivement à 8% et 4% des votes sur Fox News et MSNBC.

Un Etat-clé

Le scrutin organisé sous forme de caucus, des réunions publiques alliant débats et votes, devait permettre de désigner 30 délégués pour l'investiture républicaine. Il a duré quatre heures et s'est terminé à 21 heures (6 heures françaises). 

Le Nevada est considéré comme un Etat-clé car susceptible de verser dans un camp ou l'autre, sachant que son gouvernement est dominé par les Républicains mais qu'il y a plus d'électeurs démocrates. Le Parti républicain a signalé pendant le caucus de mardi que la participation avait été nettement plus importante qu'en 2012.

Le camp démocrate avait quant à lui déjà voté dans le Nevada samedi, et Hillary Clinton a battu son rival Bernie Sanders, redonnant du souffle à sa campagne.

A.S. avec AFP