BFMTV
États-Unis

Ouragan Milton: un chien attaché à une barrière sauvé par les policiers juste avant le début des "vents extrêmes"

Un chien attaché à une barrière en Floride, le 9 octobre 2024

Un chien attaché à une barrière en Floride, le 9 octobre 2024 - X / @FHPTampa

Des policiers de Floride ont secouru mercredi un chien attaché à une barrière, quelques heures seulement avant le passage du violent ouragan Milton.

Des images qui ont fait réagir jusqu'au sommet de l'État de Floride. Des policiers sont intervenus mercredi 9 octobre le long d'une autoroute, près de la grande ville de Tampa, pour secourir un chien attaché à une barrière quelques heures seulement avant l'arrivée de l'ouragan Milton.

La vidéo de ce bull terrier, aboyant les pieds dans l'eau, est devenue virale sur les réseaux sociaux, comptabilisant plus de 10 millions de vues sur le compte X (ex-Twitter) de la patrouille autoroutière de Floride (FHP).

"Ne faites PAS cela à vos animaux de compagnie, s'il vous plaît...", écrivent les agents de l'État sur leur compte X.

Le chien est "en sécurité et reçoit des soins", a ajouté le Département de la sécurité routière de Floride sur le même réseau. "Les policiers l'ont emmené chez un vétérinaire, qui l'a examiné pour vérifier qu'il n'avait pas de blessures et l'a déclaré en bonne santé".

DeSantis veut "punir" le responsable

Interrogé en conférence de presse sur cette vidéo, le gouverneur de Floride Ron DeSantis a estimé que le responsable de cet acte de maltraitance devait être identifié et "puni", rapporte la BBC.

"Quel genre d'animal laisserait un chien enchaîné à un poteau au milieu d'un ouragan?", s'est offusqué le républicain, qui a également remercié les policiers sur X.

Accompagné de "vents extrêmes" et de fortes pluies, Milton a provoqué dès son arrivée des inondations "soudaines" en Floride. L'ouragan a semé la destruction, arrachant arbres et toitures, et privant plus de trois millions de foyers de courant. Certaines autorités locales ont fait état de "plusieurs morts", sans bilan officiel pour le moment.

François Blanchard