BFMTV
États-Unis

Ouragan Hélène: le bilan s'alourdit aux États-Unis, au moins 155 morts

placeholder video
La Caroline du Nord, où se rendra ce mercredi 2 octobre le président Joe Biden, déplore au moins 74 morts, tandis que la Caroline du Sud en compte 36, la Géorgie 25, la Floride 14, le Tennessee quatre, et la Virginie deux.

Le passage de l'ouragan Hélène dans le sud-est des États-Unis a entraîné au moins 155 morts, selon un bilan compilé ce mardi 1er octobre à partir des déclarations d'autorités locales.

"Nous savons que la dévastation provoquée par l'ouragan Héléne est au-delà de l'imaginable", a déclaré mardi le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper.

Son État, le plus touché par l'ouragan, déplore mardi au moins 74 morts. "Des localités ont été rayées de la carte", a ajouté le gouverneur lors d'une conférence de presse, précisant que les autorités s'attendaient à ce que le bilan s'aggrave encore.

Joe Biden en Caroline du Nord ce mercredi

Liz Sherwood-Randall, conseillère à la sécurité intérieure de Joe Biden, avait affirmé lundi que les autorités n'avaient pas de nouvelles de 600 personnes, disant espérer toutefois que certaines de ces personnes soient restées "en vie".

Le président Biden se déplacera ce mercredi en Caroline du Nord, tandis que la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre, se rendra en Géorgie, où 25 décès ont été recensés.

Leurs déplacements respectifs interviennent alors que la réponse des autorités fédérales à la catastrophe s'est invitée dans la campagne présidentielle. La Géorgie et la Caroline du Nord font partie des sept États-clés qui pourraient faire basculer l'élection.

A.G avec AFP