BFMTV

Obama veut "travailler étroitement" avec le gouvernement israélien

Barack Obama à l’hôtel St. Regis à Washington aux Etats-Unis le 13 mars 2013.

Barack Obama à l’hôtel St. Regis à Washington aux Etats-Unis le 13 mars 2013. - -

Le président américain a fait savoir par l’intermédiaire de son porte-parole qu’il souhaitait une collaboration étroite avec le gouvernement que Benjamin Netanyahu a formé ce samedi.

Le président américain prépare le terrain. A quelques jours de sa visite en Israël, Barack Obama a exprimé samedi son désir de "travailler étroitement" avec le gouvernement israélien tout juste formé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de la Maison Blanche.

"Le président Obama espère travailler étroitement avec le Premier ministre et le nouveau gouvernement pour régler les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés et faire avancer notre intérêt commun pour la paix et la sécurité", selon un communiqué du porte-parole de la présidence américaine.

"Le président félicite le peuple israélien"

Quelques minutes plus tôt, Benjamin Netanyahu avait officiellement informé le président israélien Shimon Peres qu'il était parvenu à constituer un gouvernement.

"Le président félicite le peuple israélien, le Premier ministre Netanyahu et les nouveaux membres de la coalition gouvernementale du Premier ministre", a dit la Maison Blanche, rappelant "la valeur que représentent pour les Etats-Unis les liens profonds et durables avec Israël et les Israéliens".

E. M. avec AFP