BFMTV

Obama se déclare "féministe"

Barack Obama, ému, lors de son discours à Chicago.

Barack Obama, ému, lors de son discours à Chicago. - Capture d'écran BFMTV

Le président américain publie un texte dans le magazine féminin Glamour, où il se définit comme "féministe". Reconnaissant les progrès accomplis mais dénonçant l'"l'énorme pression infligée aux filles", il appelle à "continuer à changer d'attitude".

Le président américain Barack Obama s'est qualifié de féministe jeudi dans un éditorial publié à l'occasion de son anniversaire, et a plaidé pour la poursuite des efforts afin de briser les préjugés liés au genre.

Celui qui est père de deux filles et a été élevé par une mère célibataire a pris la plume pour le magazine féminin Glamour, déclarant le jour même de ses 55 ans que:

"C'est une époque extraordinaire pour être une femme. Je ne dis pas cela simplement en tant que président mais aussi en tant que féministe", a-t-il relevé.

Faisant la liste des progrès accomplis par les femmes -du droit de vote à l'accès à des professions jusque-là fermées-, Barack Obama a estimé que:

"Le changement le plus important est peut-être le plus difficile de tous -et c'est de changer soi-même".

"On voit l'énorme pression infligée aux filles"

Il a souligné qu'éduquer Sasha, 15 ans, et Malia, 18 ans, lui avait fait prendre conscience de la pression à laquelle les filles sont soumises.

"On voit les comportements sociaux subtils et pas si subtils se transmettre à travers la culture. On voit l'énorme pression infligée aux filles pour qu'elles aient une certaine apparence et un certain comportement et même une certaine façon de penser", a ajouté le président américain, qui va quitter ses fonctions en janvier après deux mandats. "Nous devons continuer à changer l'attitude qui nous fait élever nos filles pour qu'elles soient réservées et nos garçons pour qu'ils soient sûrs d'eux", a-t-il écrit.

V.R. avec AFP