Obama-Romney : "franchement je n'aime aucun des deux"

Sur le campus de Richmond, en Virginie, les étudiants ne cachent pas le peu d'intérêt qu'ils nourrissent pour l'élection présidentielle. - -
Il est loin, l'enthousiasme de 2008. Aux Etats-Unis, les jeunes s'intéressent peu à l'élection présidentielle. Sur le campus universitaire de Richmond, en Virginie, la plupart des étudiants avouent qu’aucun des deux candidats à l’élection présidentielle ne les ont convaincus.
'"C'est difficile de savoir qui fait quoi. Franchement je n'aime aucun des deux. Obama a eu quatre ans et les choses ne sont pas comme on voudrait qu'elles soient", explique une étudiante.
Barack Obama avait remporté le vote des jeunes haut-la-main en 2008. Mais après quatre ans de crise économique, le président sortant ne fait plus autant rêver la nouvelle génération, soit potentiellement 17 millions de jeunes qui voteront pour la première fois aux Etats-Unis.
55% des jeunes pro-Obama affirment qu'ils voteront
Allan Lichtman, professeur d'histoire politique à l'American University, explique : ''en 2008, Obama représentait l'espoir et le changement pour les jeunes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais ils ne sont pas non plus inspirés par Mitt Romney qui semble déconnecté d'un grand nombre de jeunes électeurs''.
Trop déconnecté, jugé rétrograde sur les questions sociales, Romney s'est fait distancer par le président sortant qui mène de 16 points chez les moins de 26 ans.
Mais Barack Obama ne doit pas se réjouir trop vite, car encore faut-il que ces derniers se rendent aux urnes. Pour l’heure, seuls 55% des jeunes supporters d’Obama affirment qu’ils iront voter.