BFMTV
États-Unis

Mali: le Pentagone salue "l'excellente opération" française

Les soldats français en route vers le nord

Les soldats français en route vers le nord - -

A l'inverse un conseiller de la Défense américaine juge les forces africaines "totalement incapables" et "pas à la hauteur". "Ça doit changer", a dit ce responsable.

Les contingents des pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest envoyés au Mali constituent une "force totalement incapable" qui "n'a pas été à la hauteur", a déclaré mardi un haut responsable du Pentagone, Michael Sheehan.

"A ce stade, la force de la Cédéao n'est capable de rien. C'est une force totalement incapable, ça doit changer", a critiqué le conseiller du secrétaire à la Défense américain lors d'une audition au Sénat.

La force africaine est constituée d'environ 4.300 soldats de pays membres de la Cédéao, notamment du Togo, du Sénégal, du Bénin, du Ghana, du Niger, de la Sierra Leone, de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, auxquels s'ajoutent 2.000 militaires tchadiens (non membres de la Cédéao) et quelque 4.000 soldats français.

"La traque des membres d'Aqmi"

Le responsable du Pentagone a en revanche salué l'opération française, qui a été selon lui "absolument excellente". "Les Français ont réagi très vite et ont très rapidement repoussé Aqmi au-delà du fleuve Niger, repris le contrôle des villes du Nord", a salué Michael Sheehan.

"Maintenant la France est en train de se concentrer sur la traque des membres d'Aqmi et leur élimination du champ de bataille", a-t-il observé.

La force africaine est appelée dans les mois à venir à laisser sa place à une opération de maintien de la paix de l'ONU qui prendrait partiellement le relais.

"Débusquer Aqmi des montagnes et attaquer leur leadership est un boulot pour une force bien plus capable. L'ONU ne peut faire cela et nous ne devons pas attendre d'elle qu'elle le fasse. Ce sera aux Français, peut-être avec notre soutien" de s'en occuper, a estimé le responsable américain.

Paris a proposé de maintenir un millier d'hommes à terme au Mali "équipés pour lutter contre le terrorisme".

A LIRE AUSSI:

>> La France retire une centaine de soldats du Mali

>> Notre dossier sur l'intervention française au Mali

>> Intervention au Mali: Al-Qaïda menace la France

S. A. avec AFP