Lettres à la ricine: un suspect interpellé

Des graines de ricine. - -
Les autorités américaines ont annoncé, mercredi, l'interpellation d'un homme soupçonné d'avoir adressé, la veille, une lettre empoisonnée à la ricine à Barack Obama et à deux autres personnalités politiques.
Le pli a été intercepté avant d'avoir atteint la Maison Blanche, en pleine alerte au terrorisme après l'attentat de Boston. Pour l'heure, aucun lien avec les événements meurtriers de lundi n'a toutefois été établi.
Trois lettres
"Aujourd'hui, les agents du FBI ont arrêté Paul Kevin Curtis, un individu soupçonné d'être à l'origine de l'envoi de trois lettres qui contenaient une substance granuleuse qui a été testée positive à la ricine", un violent poison, a indiqué le département américain de la Justice dans un communiqué mercredi soir.
Plus tôt dans la journée, la police fédérale avait annoncé l'interception d'une lettre contenant de la ricine et adressée à Barack Obama, au lendemain de l'identification d'un envoi similaire à un sénateur républicain du Mississippi (sud) Roger Wicker.
Enfin, une troisième lettre était adressée à un représentant de la justice du Mississippi, où a été arrêté le suspect, a précisé le département de la Justice.
Quarantaine
La lettre destinée à Barack Obama a été reçue mardi au centre de tri postal de la Maison Blanche, en dehors du complexe présidentiel. Elle a été placée en quarantaine par les agents du Secret Service, la police d'élite protégeant le président, après la mise en évidence d'une "substance suspecte", avant que le FBI ne confirme la présence de ricine lors d'analyses préliminaires.
La ricine, une substance d'origine végétale peu coûteuse et facile à produire, est hautement toxique si ingérée par voie respiratoire.
Même phénomène qu'après le 11-Septembre
Ces développements interviennent dans la foulée du double attentat à la bombe de Boston (Massachusetts, nord-est) qui a fait trois morts et plus de 170 blessés lundi et dont le ou les auteurs n'ont pas été identifiés, même si les autorités ont indiqué disposer d'une image d'un suspect.
Cet attentat a réveillé les souvenirs du 11-Septembre, 11 ans et demi après les pires attaques sur le continent américain, qui avaient également été suivies par l'envoi de lettres contenant des agents pathogènes, en l'occurrence le bacille du charbon. Le ou les auteurs de ces envois n'ont jamais été identifiés.
Qu'est-ce-que la ricine?
Graine issue du ricin, une plante très utilisée dans l'industrie, la ricine renferme une toxine très violente. "Si une personne respire ou avale de la ricine, les cellules de son estomac, ses intestins ou de ses poumons sont détruites les unes après les autres", explique Daniel Gillet, expert en armes chimiques.
"La toxine diffusera ensuite, dans la circulation sanguine, et s'attaquera aux différents organes: le foie, les reins et conduira à la mort".