BFMTV
États-Unis

Le sénateur républicain Mitt Romney descend Donald Trump dans une tribune

Donald Trump et Mitt Romney (montage)

Donald Trump et Mitt Romney (montage) - Drew Angerer, Mandel NGAN / AFP

Dans une tribune publiée dans le Washington Post, l'ancien candidat républicain à l'élection présidentielle estime que "les mots et les actions de Donald Trump ont semé le trouble à travers le monde".

"Les paroles et les actions de Trump ont déclenché la consternation du monde entier". Deux mois à peine après son élection au poste de sénateur dans l'Utah, Mitt Romney, ancien candidat républicain à la présidentielle de 2012, signe une tribune au vitriol dans les colonnes du Washington Post. S'adressant à Donald Trump, l'homme de 71 ans étrille le comportement du chef de l'Etat qui selon lui, "tire sa présidence vers le bas".

"La nomination de hauts responsables avec une expérience plus limitée, l'abandon d'alliés qui ont combattu à nos côtés, et l'affirmation irréfléchie du président selon laquelle les Etats-Unis ont longtemps été un 'pigeon' dans les affaires mondiales tirent sa présidence vers le bas", écrit ainsi Mitt Romney.

"Pas à la hauteur"

D'après l'ancien gouverneur, Donald Trump n'est pas "à la hauteur de la tâche qui lui incombe". S'il se félicite des nominations de Rex Tillerson, Jeff Sessions, Nikki Haley ou encore de James Mattis au début de son mandat - ils ont tous quitté leurs fonctions depuis -, et soutient certaines mesures prises par le président américain, Mitt Romney estime que Donald Trump a failli dans sa mission.

"Un président façonne le visage de la nation" et doit donc "unir et inspirer", "démontrer les qualités essentielles d'honnêteté et d'intégrité" et "élever le discours national avec courtoisie et respect mutuel".

"C'est dans ce domaine que le déficit de l'actuel président est le plus criant", regrette Mitt Romney qui se dit toutefois "optimiste" pour l'avenir de son pays, rappelant que "l'idéal est l'essence même des Etats-Unis".

Me.R. avec AFP