BFMTV

Le photographe du "selfie" d'Obama raconte les coulisses de la photo

Le photographe qui a capturé le "selfie" d'Obama explique les coulisses de la photo.

Le photographe qui a capturé le "selfie" d'Obama explique les coulisses de la photo. - -

Le photographe à l’origine de la photo montrant Barack Obama, David Cameron et la Première ministre danoise faire un "selfie" à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, s’explique sur ce cliché qui a fait le tour du web mardi.

"Une photo peut mentir". Cette phrase du photographe de l’Agence France Presse, Roberto Schmidt, qui couvrait l’hommage à Nelson Mandela au stade de Soweto mardi, résume le décalage entre la réception de la photo du "selfie" de Barack Obama, David Cameron et Helle Thorning, et la réalité.

La photo a fait le tour des réseaux sociaux, et même fait la une de plusieurs sites d’info britanniques.

Sur le blog "Making of" de l’AFP, le photographe explique avoir "capturé la scène sans aucune arrière-pensée", dans un stade où les gens chantaient et dansaient en l’honneur de Nelson Mandela. Bref, loin d’une ambiance morbide ni solennelle.

L'air sérieux de Michelle Obama? "Le fruit du hasard"

Quant à l’attitude de Michelle Obama, dont la photo donne l’impression qu’elle est ulcérée par l’attitude de son époux et de ses voisins, Roberto Schmidt explique que "quelques secondes plus tôt, la Première dame des Etats-Unis riait et plaisantait elle aussi avec tous ceux qui l’entouraient, Cameron et Schmidt compris. L’air sérieux qu’elle a l’air de prendre sur ma photo n’est que le pur fruit du hasard."

Et le photographe de souligner que lui-même n'a absolument pas été choqué du comportement des chefs d'Etat: "Sur le moment, je me suis dit que les dirigeants que je capturais se comportaient en êtres humains, comme vous et moi, et je m’en suis félicité, écrit-il. Pour une fois, personne ne prenait la pose, personne n’obéissait à des directives édictées par des directeurs de la communication".

A. K.