"La famille sera bientôt réunie": un Californien disparu depuis 25 ans retrouvé par sa soeur grâce à une photo dans la presse

Une photo du journal USA Today à Washington, le 6 août 2019. (Photo d'illustration) - Alastair Pike / AFP
Séparés depuis 25 ans, un frère et sa grande soeur vont enfin se retrouver aux États-Unis. Selon plusieurs médias américains, dont CNN et CBS, un homme porté disparu depuis août 1999 a été retrouvé par sa soeur après la publication d'une photo dans la presse en mai dernier.
Selon le bureau du shérif du comté de Lassen, au nord-est de la Californie, l'origine de ce "happy end" remonte au 9 mai dernier. Ce jour-là, USA Today publie un article rapportant que l'hôpital Saint Francis de Los Angeles cherche à identifier un sexagénaire. Retrouvé un mois plus tôt au sud de la ville, ce patient est dans l'incapacité de communiquer et ne pouvait pas donner son nom.
Identifié grâce à ses empreintes
Mais ce n'est que vendredi 22 novembre, soit six mois après la publication de cet article, qu'une femme contacte le bureau du shérif du comté de Lassen. Elle pense que l'homme sur la photo est son frère dont elle n'a plus la moindre nouvelle depuis qu'il a disparu à Doyle, un village d'un peu plus de 500 habitants.
Derek Kennemore, shérif adjoint du comté de Lassen, contacte alors l'hôpital Saint Francis et apprend que l'inconnu a été transféré vers un autre établissement au mois de juillet. Ce dernier confirme qu'un homme non identifié et ne pouvant pas communiquer fait bien partie de ses patients.
Sollicitée par Kennemore, l'unité des personnes disparues de la police de Los Angeles envoie l'un de ses inspecteurs relever les empreintes digitales de l'inconnu. Elles révèlent qu'il s'agit bel et bien du frère tant recherché. "La famille sera bientôt réunie", expliquait lundi le bureau du shérif de comté de Lassen.
Une cagnotte en ligne créée
"Ravie de le retrouver vivant", la soeur de l'homme retrouvé a créé une cagnotte en ligne pour réunir les fonds nécessaires au transfert de son frère dans un hôpital plus proche de son domicile.
En attendant, "j'aimerais lui envoyer un appareil pour qu'il puisse écouter ses chansons préférées ("Sailing", "I Want to Know What Love Is" et "Time After Time" en sont 3) afin de stimuler sa mémoire et obtenir une réponse de sa part", ajoute-t-elle.
Ce samedi, la cagnotte réunissait environ 10.000 dollars, soit environ 9.450 euros.