BFMTV
États-Unis

Jusqu'à 61cm de neige: les images de la tempête hivernale qui frappe l'est des États-Unis

placeholder video
Une importante et dangereuse tempête de neige touche l'est des États-Unis depuis ce dimanche. Pour le service météorologique national, il s'agirait des "plus fortes chutes de neige depuis dix ans."

Les États-Unis sont sous la neige. L'est du pays est touché depuis ce dimanche 5 janvier par d'importantes chutes de neige. Les services météorologiques nationaux ont averti qu'il pourrait s'agit des "plus fortes chutes de neige depuis dix ans" avec 61 centimètres de neige attendus dans certaines localités des États de New York et de Pennsylvanie.

Jusqu'à -18°C sont attendus à certains endroits, ce qui a incité les autorités à prendre certaines mesures. L'état d'urgence a été déclaré en Virginie, au Missouri et au Kentucky où les habitants sont priés de rester chez eux. De fortes rafales de vent, et à certains endroits, des pluies verglaçantes accompagneront la tempête.

Plus de 1.300 vols annulés

La neige est notamment tombé massivement à Washington D. C. à un moment clé de la politique américaine. La victoire de Donald Trump doit être certifiée ce lundi, quatre ans jour pour jour après l'assaut du Capitole par des partisans du président élu. À partir de jeudi, une grande cérémonie se tiendra dans la capitale américaine en hommage à Jimmy Carter. Les bureaux du gouvernement fédéral américain à Washington seront fermés mais cela n'affectera pas les travaux du Congrès.

Des travailleurs déneigent un trottoir à la Maison Blanche à Washington, DC, le 6 janvier 2025.
Des travailleurs déneigent un trottoir à la Maison Blanche à Washington, DC, le 6 janvier 2025. © Mandel NGAN

Plus de 60 millions d'Américains vivent sur la trajectoire de cette tempête de neige. Les transports sont particulièrement perturbés du fait des températures polaires. Au moins trois personnes sont mortes dans des accidents de la route causés par la tempête. Plusieurs autoroutes ont été fermées, notamment dans le Missouri.

Des chasse-neiges dégagent une route alors qu'un blizzard frappe Mammoth Lakes, dans l'est de la Sierra Nevada, en Californie, le 2 mars 2024.
Des chasse-neiges dégagent une route alors qu'un blizzard frappe Mammoth Lakes, dans l'est de la Sierra Nevada, en Californie, le 2 mars 2024. © David SWANSON
"Si vous n'avez pas besoin d'être sur les routes ce soir et demain, restez chez vous. Veuillez rester hors de nos routes", a déclaré la maire de Washington Muriel Bowser.

Selon FlightAware, plus de 1.300 vols ont été annulés ce lundi à travers tous les États-Unis.

Un avion cargo Boeing 747, garé dans la neige à l'aéroport international Muhammad Ali de Louisville dans le Kentucky, le 5 janvier 2025.
Un avion cargo Boeing 747, garé dans la neige à l'aéroport international Muhammad Ali de Louisville dans le Kentucky, le 5 janvier 2025. © LUKE SHARRETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Près de 300.000 clients étaient privés d'électricité ce lundi 6 janvier dans le Kentucky, l'Indiana, la Virginie, la Virginie-Occidentale, l'Illinois et le Missouri, selon PowerOutage.us.

D'après les services météorologiques locaux, près de 28 centimètres de neige sont tombés à Kansas City, dans le Missouri. Jamais il n'avait neigé autant dans cette ville.

Les congères s'accumulent au Kentucky, ce lundi 6 janvier 2025.
Les congères s'accumulent au Kentucky, ce lundi 6 janvier 2025. © Chase Castor / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images

Dans son dernier bulletin publié ce lundi matin, l'agence météorologique américaine précise que l'Ohio est désormais particulièrement touché avec "des avertissements de tempête hivernale en vigueur dans toute la vallée" de cet État.

Matthieu Heyman