BFMTV

Inondations en Louisiane: les images d'animaux sauvés des eaux émeuvent les internautes

Des poneys sauvés des eaux en Louisiane

Des poneys sauvés des eaux en Louisiane - Capture BFMTV

Des centaines d'animaux ont été sauvés des eaux lors des spectaculaires inondations qui frappent la Louisiane, dans le sud-est des Etats-Unis. Des sauvetages relayés sur les réseaux sociaux qui ont particulièrement ému les internautes.

La Louisiane est sous les eaux. Des pluies torrentielles se sont abattues sur cet Etat du sud-est américain le week-end dernier, provoquant l'évacuation de plus de 30.000 habitants et la mort de sept personnes. Quelque 14.000 rescapés ont été hébergés dans des refuges et Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe naturelle. Les sauveteurs sont à pied d'oeuvre et certaines de leurs missions ont particulièrement ému les Américains.

Comme les images du sauvetage spectaculaire d'une femme et de son chien, qui ont fait le tour du monde. On y voit on voit un homme percer la capote d'un cabriolet en train de couler et en extirper in extremis son occupante, avant de replonger pour sauver son petit chien.

Car dans leur malheur, les Américains n'en ont pas pour autant oublié leurs amies les bêtes. Le gouverneur John Bel Edwards a même affirmé que les sauveteurs étaient venus à la rescousse de centaines d'animaux. Des sauvetages qui ont, à chaque fois, particulièrement ému les internautes.

La vidéo d'un parfait inconnu sauvant une dizaine de teckels de la noyade a été vue plus de 2 millions de fois.

Des opérations relayées sur les réseaux sociaux qui ont déclenché des avalanches de commentaires émus. Comme pour cet homme et son troupeau de brebis, hissées sur une barque à Church Point, un bourg proche de Lafayette. "Une belle âme", "précieux", "que Dieu bénisse ceux qui viennent en aide aux animaux", réagissent des internautes.

De nombreuses vues encore pour cette vidéo de chats terrifiés sauvés de la montée des eaux.

Un refuge de Denham Springs, une petite ville à proximité de Baton Rouge, a diffusé des images de nombreux chats recueillis qui s'étaient abrités dans une maison abandonnée.

Des refuges mobiles pour animaux ont même été installés à Baton Rouge, comme en atteste les publications sur sa page Facebook du délégué à l'Agriculture et aux forêts du gouvernement de Louisiane.

L'homme, vétérinaire de profession, est également venu en aide à un cheval cerné par les eaux, comme le rapporte un tweet d'une élue de Louisiane.

Les associations de défense des animaux ont appelé aux dons afin de venir en aide aux nombreux animaux secourus. Et en attendent encore beaucoup d'autres.

C.H.A.