BFMTV
États-Unis

Exercices militaires près de Taïwan: l'ambassadeur de Chine à Washington convoqué à la Maison Blanche

placeholder video
"Nous avons aussi fait savoir que les États-Unis étaient prêts, quoi que la Chine choisisse de faire", a affirmé ce vendredi John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche.

La Maison Blanche a convoqué l'ambassadeur de Chine à Washington pour condamner le comportement "irresponsable" de la Chine au sujet de Taïwan, a indiqué vendredi le porte-parole de l'exécutif chargé des questions de sécurité nationale, John Kirby.

Qin Gang a été convoqué après la démonstration de force "provocatrice" de l'armée chinoise en réponse à la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi, a précisé John Kirby.

"Nous avons condamné les opérations militaires de la Chine, qui sont irresponsables, contraires à notre objectif de longue date de maintien de la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan", a indiqué le porte-parole.

"Rien n'a changé dans notre politique de la Chine unique"

"Nous avons clairement fait savoir à l'ambassadeur que les activités de Pékin sont un sujet de préoccupation pour Taïwan, pour nous et pour nos partenaires dans le monde entier", a-t-il ajouté, en référence aux inquiétudes exprimées par les grandes démocraties réunies au sein du G7 et l'Asean qui regroupe les principaux pays d'Asie du Sud-Est.

"Nous avons clairement fait savoir une fois de plus, comme nous l'avons fait en privé au plus haut niveau et en public: rien n'a changé dans notre politique de la Chine unique", a-t-il ajouté.

Les États-Unis ne reconnaissent pas l'indépendance de Taïwan tout en soutenant le droit de l'île à rester démocratique."Nous ne chercherons ni ne voulons de crise", a-t-il conclu.

A.G avec AFP