États-Unis: un premier décès lié à la grippe aviaire enregistré en Louisiane

Cette image publiée le 24 mai 2024 par le CDC et le NIAID montre le virus de la grippe aviaire A(H5N1) qui touche des élevages bovins aux États-Unis. - CDC and NIAID / AFP
Une première: aux États-Unis, une victime de la grippe aviaire est à déplorer, comme l'annonce le ministère de la Santé de l'État de Louisiane ce lundi 6 janvier. Celui-ci avait été atteint par la souche H5N1 du virus "hautement pathogène", "après avoir été exposé à une combinaison d'oiseaux provenant d'un élevage non commercial et d'oiseaux sauvages", selon un communiqué.
La victime dont l'identité n'a pas été communiquée est un homme "âgé de plus de 65 ans" qui souffrait de "problèmes médicaux sous-jacents".
"L'enquête approfondie de santé publique menée n'a identifié aucun cas supplémentaire de H5N1 ni aucune preuve de transmission interhumaine. Ce patient reste le seul cas humain de H5N1 en Louisiane", écrivent les autorités.
Le 18 décembre, les États-unis annonçaient la détection du premier cas grave chez un humain dans cet État. Le Centre de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) précisait dans un communiqué que 61 cas de grippe aviaire chez l'homme avaient été détectés par les services de santé.
Les autorités sanitaires assurent que le risque pour le grand public "reste faible", sauf chez les personnes plus exposées aux oiseaux ou aux vaches, risquent "un risque plus élevé".
"La meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille contre le virus H5N1 est d’éviter les sources d’exposition. Cela signifie éviter tout contact direct avec les oiseaux sauvages et les autres animaux infectés ou suspectés d’être infectés par le virus de la grippe aviaire", rappelle le ministère.