BFMTV
États-Unis

États-Unis: un homme accusé d'être un "agent" de la Chine, sur fond d'influence politique

Les drapeaux américains et chinois.

Les drapeaux américains et chinois. - JEWEL SAMAD / AFP

Ex-directeur de campagne d'un candidat à une élection locale, Yaoning "Mike" Sun a été arrêté jeudi 19 décembre et devrait être présenté devant un tribunal de Los Angeles vendredi dans l'après-midi.

La justice américaine a inculpé un homme accusé d'être un "agent illégal de la Chine" tout en ayant été directeur de campagne d'un candidat à une élection locale en Californie, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Justice.

Yaoning "Mike" Sun, 64 ans, a été arrêté jeudi matin par la police fédérale américaine, le FBI, et devait être présenté devant un tribunal de Los Angeles dans l'après-midi.

"L'accusé est inculpé pour avoir agi au nom de la République populaire de Chine afin d'influencer notre système politique", a déclaré Martin Estrada, responsable du ministère de la Justice en Californie, cité dans le communiqué.

Il a évoqué des faits présumés "profondément inquiétants". Le sexagénaire est également accusé de conspiration en lien avec un autre homme, Chen Jun, condamné le mois dernier.

La Chine dément toute implication

D'après la plainte, Yaoning "Mike" Sun était directeur de campagne et confident d'un homme politique du sud de la Californie, dont l'anonymat est préservé. Ce dernier a été élu conseiller municipal en 2022.

"Chen Jun aurait discuté avec des responsables du gouvernement chinois pour déterminer comment la Chine pourrait 'influencer' des politiciens locaux aux États-Unis, en particulier sur la question de Taïwan", précise le communiqué.

La Chine revendique Taïwan comme partie intégrante de son territoire. Elle affirme qu'elle ne renoncerait jamais à l'option du recours à la force pour s'en emparer un jour, alors que Washington a un accord de longue date avec Taipei pour lui fournir des moyens de défense.

Interrogé vendredi lors d'un point de presse régulier, Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a indiqué "ne pas avoir connaissance des détails" de cette affaire.

"La Chine ne s'immisce jamais dans les affaires intérieures des autres pays. En revanche, qui s'ingère quand bon lui semble dans les affaires intérieures des autres pays ? Je pense que l'ensemble de la communauté internationale a la réponse", a déclaré le porte-parole.

Un rapport transmis au gouvernement chinois

Il est également reproché à Yaoning "Mike" Sun d'avoir écrit, après l'élection, un rapport, sur instruction de Chen Jun, à destination du gouvernement chinois, qui a répondu "positivement et exprimé ses remerciements".

Yaoning "Mike" Sun et l'élu local ont voyagé en Chine en août 2023, d'après le communiqué.

"Nous ne pouvons pas permettre à des puissances étrangères hostiles de s'immiscer dans la gouvernance de notre pays", a assuré la procureure Martin Estrada, sur fond de tensions entre Washington et Pékin.

S'il est reconnu coupable, le sexagénaire encourt jusqu'à dix ans de prison sous le chef d'accusation "agent illégal d'un gouvernement étranger", précise le communiqué. La peine de "conspiration" contre les États-Unis s'élève à cinq ans maximum.

GJ avec AFP