BFMTV

Etats-Unis: Sanders réclame une réforme du système des primaires avant tout ralliement

BFMTV

Le sénateur Bernie Sanders a renouvelé mardi son appel à une réforme des primaires démocrates et à l'élaboration d'un programme très progressiste, sous-entendant que son ralliement formel à Hillary Clinton se ferait sous conditions.

"Il est grand temps de lancer une transformation fondamentale du parti démocrate", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse devant ses locaux de campagne à Washington, où les démocrates votaient mardi pour fermer le ban des primaires.

Bernie Sanders souhaite ouvrir les primaires aux électeurs indépendants, et non seulement aux Américains qui s'inscrivent sur les listes électorales comme démocrates, ce qui est actuellement le cas dans de nombreux Etats. Il souhaite que le parti soutienne l'inscription sur les listes électorales le jour-même des élections.

Le sénateur a aussi réclamé la désignation d'un nouveau président au parti démocrate pour remplacer Debbie Wasserman Schultz, contestée par son camp en raison de son biais perçu en faveur de Hillary Clinton.

V.R. avec AFP