BFMTV
États-Unis

États-Unis: qui sont les "Zizians", groupe militant végan soupçonné d'être impliqué dans 6 meurtres?

Photo d'identité judiciaire de Jack "Ziz" LaSota datant de 2019.

Photo d'identité judiciaire de Jack "Ziz" LaSota datant de 2019. - Sonoma County Sheriff's Office

Ce mouvement à l’idéologie rationaliste radicale, qui tient son appellation du surnom de sa leader, Jack LaSota dit "Ziz", est lié à la mort de six personnes aux États-Unis.

Venue d’Alaska, une programmatrice informatique de 34 ans nommée Jack LaSota, s'est fait remarquer pour ses penchants radicaux au sein d'un groupe d'intellectuels de la Silicon Valley appelé "Les rationalistes". Au point de se faire expulser des événements officiels du mouvement, connu pour appliquer la logique et les probabilités dans des débats vigoureux.

Depuis les "Zizians", un groupe dissident de militants végans dirigé par celle qui répond au nom de "Ziz", en référence à un méchant de bande dessinée, ont été impliqués dans au moins six décès.

Parmi eux, on trouve les meurtres des parents de l'une des membres en Pennsylvanie, celui d'un propriétaire terrien de Californie qui s'apprêtait à témoigner contre les Zizians accusés dans une autre affaire ou encore celui d'un agent de la police des frontières américaine après une fusillade lors d'un contrôle routier dans le Vermont le 20 janvier dernier, rapporte le Wall Street Journal.

Trois membres du groupe, dont leur leader, ont été arrêtés dans le Maryland le 16 février dernier et placés en détention. Outre "Ziz", Michelle Zajko âgée de 32 ans et Daniel Blank, 26 ans, ont été appréhendés.

Deux autres membres du groupuscule, Teresa Youngblut, accusée du meurtre du garde-frontière, et Maximilian B. Snyder, accusé du meurtre de Curtis Lind, avaient été arrêtés précédemment.

Plusieurs mandats d'arrêts contre "Ziz"

La personnalité de Jack LaSota ressort particulièrement du lot. Son père est professeur spécialisé en intelligence artificielle et elle a fait des études en informatique, avant de partir s’installer dans la région de la baie de San Francisco au milieu des années 2010. Le tout, après avoir effectué un stage à la Nasa.

Après une transition de genre, elle a commencé à fréquenter "Les rationalistes", une sous-culture s’intéressant à la cognition humaine et visant à sauver le monde en débarrassant les esprits des pensées illogiques.

"Ziz avait clairement beaucoup d’idées uniques et extrêmes avant de rencontrer la communauté rationaliste", a déclaré Zvi Mowshowitz, membre du conseil d’administration du centre de rationalité appliquée de Berkeley au Wall Street Journal.

Dans un blog sombre et parfois violent, elle décrivait sa théorie selon laquelle les deux hémisphères du cerveau pourraient avoir des valeurs et des genres distincts et "désirer souvent s’entretuer", précise Associated Press.

Jack LaSota a d'ailleurs été aperçue à proximité de plusieurs scènes de crime et faisait l'objet de plusieurs mandats d'arrêts, notamment pour ne pas s'être présentée devant les tribunaux de plusieurs États.

Une radicalisation progressive du groupe

Ces "Zizians", un groupe aux traits sectaires proche des cercles de Berkeley, seraient en majorité des jeunes informaticiens très intelligents, âgés pour la plupart d’une vingtaine ou d’une trentaine d’années, souligne le San Francisco Chronicle cité par le Courrier international.

Pour la plupart, ils se sont rencontrés en ligne, ont partagé des croyances anarchistes et se sont radicalisés au fil des échanges, devenant de plus en plus violents. Les thèmes qu’ils abordent, sont, par exemple, le végétalisme radical, l'IA ou encore l’identité sexuelle.

Ziz prône par exemple la violence contre les mangeurs de viande, méritant selon elle des "procès de Nuremberg" d'après des propos rapportés par les médias américains.

Gabriel Joly