BFMTV
États-Unis

États-Unis: quelles sont les conséquences d'un "shutdown"?

Un panneau "stop" à Washington - Image d'illustration

Un panneau "stop" à Washington - Image d'illustration - Mandel NGAN / AFP

Cette paralysie de l'administration fédérale, faute de vote sur son financement, peut avoir pour conséquence la mise au chômage technique de centaines de milliers de fonctionnaires.

Un pays qui se prépare au pire. Dès dimanche, les États-Unis pourraient fonctionner au ralenti en raison du "shutdown", comprendre une paralysie de l'administration fédérale faute de vote sur son financement, sauf retournement de dernière minute qui semble hautement improbable. Jusqu'à aujourd'hui, aucune des deux chambres, ni le Sénat, ni la Chambre des représentants, ne sont parvenues à adopter une loi de finances pour prolonger le budget de l'État fédéral, qui expire à minuit dans la nuit de samedi à dimanche.

Des millions d'Américains concernés

À quelques heures de l'échéance, le pays se prépare à une nouvelle fermeture, totale ou partielle, des services. Les fonctionnaires ont commencé à être notifiés de l'imminence de cette paralysie, et des milliers d'entre eux ne devraient plus toucher leur salaire le temps que cette crise se termine. Comme le rappelle La Tribune, lors des dernières paralysies similaires de 2013 et 2018, 850.000 des 2,1 millions d'employés fédéraux ont été mis au chômage technique.

Cela concerne également 1,3 million de soldats en service, qui travailleront bénévolement durant ce shutdown. Et certains bénéficiaires d'aide alimentaire pourraient se la voir temporairement refuser.

En outre, la plupart des célèbres parcs nationaux américains comme Yosemite et Yellowstone fermeront leurs portes car les gardes sont payés par l'État. Le trafic aérien devrait également être très perturbé puisque contrôleurs aériens et fonctionnaires de l'agence de sécurité dans les transports (TSA) sont concernés.

La population s'organise

Face à cette fermeture annoncée, la population américaine s'organise, y compris dans des situations insolites. Ainsi, comme l'explique le Washington Post, plusieurs couples se voient contraints d'avancer leur date de mariage avant la fermeture, qui leur interdirait d'obtenir le certificat officiel de leur union.

À partir de dimanche, les bureaux en charge de ce document devraient en effet fermer. Auprès du média, de nombreux couples ont déclaré avoir pris un jour de congé afin d'obtenir le certificat.

Au final, chaque semaine de "shutdown" pourrait coûter 0,2 point de croissance au PIB des Etats-Unis au 4e trimestre, selon une note des économistes de Goldman Sachs.

L'aide à l'Ukraine remise en cause

D'un point de vue politique internationale, la crise budgétaire va avoir des répercussions directes sur la guerre en Ukraine. La Maison Blanche avait initialement réclamé que la loi de finances votée par les élus comprenne 24 milliards de dollars d'aide militaire et humanitaire pour Kiev.

Conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était rendu la semaine dernière au Congrès pour tenter de convaincre les Etats-Unis de l'aider à passer "la ligne d'arrivée" face à la Russie.

Mais le déblocage d'un tel montant paraît de plus en plus incertain, au vu de la direction que prennent les tractations en coulisses. Une poignée d'élus républicains trumpistes refusent de débloquer une quelconque nouvelle aide à Kiev, estimant que ces fonds devraient être alloués à la gestion de la crise migratoire aux Etats-Unis.

Hs avec AFP