BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: pour éteindre des rumeurs, la police diffuse la vidéo de la mort d'un suspect à Boston

BFMTV

Les autorités américaines ont rendu publique ce lundi une vidéo montrant la mort d'un islamiste présumé abattu par la police la semaine dernière à Boston, dans le Massachusetts (nord-est des Etats-Unis), pour faire taire les "rumeurs".

Daniel Conley, procureur du comté de Suffolk chargé d'enquêter sur la légitimité de la mort d'Usaamah Rahim, a justifié la diffusion de cette vidéo en expliquant qu'il s'agissait pour les autorités de mettre fin aux "rumeurs et fausses informations". Il s'agit, selon lui, d'un élément de preuve parmi d'autres.

Images filmées par une caméra de surveillance

La famille de Rahim, un employé de sécurité de 26 ans soupçonné d'avoir projeté de décapiter des policiers au nom du jihad, avait dans un premier temps affirmé qu'il avait été abattu dans le dos. Elle a pu visionner la vidéo la semaine dernière avant ses funérailles. Les images manquant de netteté ont été filmées mardi 2 juin par une caméra de surveillance d'un restaurant situé à une cinquantaine de mètres de la confrontation mortelle entre Rahim et les forces de l'ordre.

Selon la police, le jeune homme a été tué après avoir refusé d'obtempérer aux multiples injonctions des forces de l'ordre lui demandant de lâcher le poignard qu'il tenait.

Ces requêtes ne sont pas audibles sur la vidéo, et le couteau n'est pas visible clairement. Les images montrent Rahim marchant vers un arrêt de bus, tandis que des policiers s'approchent de lui avant de s'en écarter, puis Rahim s'effondre au sol. "Ca s'est déroulé très rapidement. Je pense qu'ils (les policiers, ndlr) ont eu la bonne réaction", a commenté lundi William Evans, chef de la police de Boston, à la presse.

la rédaction avec AFP