BFMTV
États-Unis

États-Unis: les cas de gastro-entérites sur les bateaux de croisière atteignent un record en 2024

Le bateau de croisière le Carnival Valor à Orlando en Floride, en 2015

Le bateau de croisière le Carnival Valor à Orlando en Floride, en 2015 - Wikimedia Commons

Selon l'agence de santé publique américaine, l'année 2024 aura été la pire en matière de maladies intestinales sur les bateaux de croisière.

Quand la croisière vire à l'épidémie. 2024 aura été une année record pour les maladies intestinales sur les bateaux de croisière, selon le classement établi par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladie (CDC), agence de santé publique américaine.

Comme le rapporte le média The Independant, l'organisme a comptabilisé 16 épidémies de gastro-entérite sur les navires de luxe qui sont passés à la fois par un port américain et un port étranger au cours de l'année.

Un chiffre qui n'avait pas été égalé depuis plus d'une décennie. Il faut remonter jusqu'en 2012 pour trouver un décompte équivalent. Rien que sur le mois de décembre, 890 cas de gastro-entérite ont été recensés (781 passagers et 109 employés de bateaux de croisière américains) dans 5 foyers épidémiques.

2.500 épidémies par an aux États-Unis

Extrêmement contagieuse, la gastro-entérite se manifeste par des vomissements et diarrhées. "La plupart des épidémies surviennent lorsque des personnes infectées transmettent le virus à d’autres par contact direct (par exemple en prenant soin d’elles, en partageant de la nourriture ou en mangeant des ustensiles avec elles)", indique le CDC.

Chaque année, l'agence gouvernementale estime à 2.500 le nombre d'épidémies de gastro-entérite aux États-Unis, qui toucherait entre 19 et 21 millions de personnes. Outre l'augmentation des cas sur les navires de croisière, le nombre de contaminations annuelles est lui aussi en hausse aux États-Unis en général.

Lucie Valais Journaliste BFMTV