États-Unis: la direction d'un lycée retouche les photos de l'album de fin d'année, pour cacher les décolletés

Des lycéennes feuilletant leur album de fin d'année (illustration) - William Thomas Cain / Getty Images North America / Getty Images via AFP
"Cela donne à nos enfants le sentiment qu'ils doivent cacher leur corps, en avoir honte, c’est humiliant pour beaucoup d’entre eux". Des parents d'élèves d'un lycée de Floride, aux États-Unis, se sont insurgés contre la décision de la direction de retoucher les portraits de certaines jeunes filles dans l'album de fin d'année, afin de couvrir davantage leur poitrine.
Près de 80 élèves sont concernées, indique le New York Times. Aucune photo de garçon n'a été modifiée, même ceux appartenant à l'équipe de natation et qui ont donc posé en maillot de bain, s'offusque une mère de famille.
Sur son site internet, le lycée public de Bartram Trail prévient que les portraits de l'album de fin d'année "doivent être conformes au code de conduite des élèves du district scolaire du comté de St. Johns, ou qu'elles peuvent être modifiées numériquement". Un code de conduite jugé obsolète par de nombreux parents d'élèves.

Un code vestimentaire jugé obsolète
Ce règlement interdit notamment aux jeunes filles de porter des hauts ne couvrant pas l'intégralité des épaules et des jupes et shorts arrivant à plus de 10 cm du genou.
"Ce sont tous de bons élèves et nous allons nous demander si on voit trop leurs épaules ou pas? C'est insensé", a déploré une mère auprès du quotidien américain.
Une réunion doit être organisée prochainement afin de réclamer un allègement du code vestimentaire de l'établissement et demander une nouvelle impression sans retouche de l'album de fin d'année.