États-Unis: accusé d'avoir tué et brûlé le corps de son fils, il assure l'avoir pris pour un voleur

Un cordon de police sur la scène d'une fusillade survenue à Monterey Park aux États-Unis, le 22 janvier 2023 (Illustration) - Frederic J. BROWN / AFP
Accident ou assassinat? Michael H., un Américain âgé de 68 ans, a été interpellé au Texas, soupçonné d'avoir tué son fils de 20 ans, rapporte notamment Houston Chronicle mercredi 4 décembre. L'homme assure qu'il s'agit d'une erreur et qu'il a pris le jeune homme pour un cambrioleur.
Selon l'un des enquêteurs, Joseph MacDonough, qui s'exprimait jeudi en conférence de presse, le sexagénaire, qui est avocat de profession, a tiré sur son fils Mark, avant d'incinérer le cadavre. D'après la police, Mark était atteint de trisomie 21.
Les premiers éléments de l'enquête indiquent que Michael aurait lui-même prévenu la police le lundi 2 décembre pour dire qu'il avait tué son fils. Il aurait cependant attendu 17 heures pour le faire et n'aurait appelé qu'après avoir nettoyé la scène de la fusillade.
Il assure que son fils voulait être incinéré
Pour la police, il est probable que Michael H. ait appelé son épouse et son fils aîné, avant de contacter les enquêteurs. La femme de Michael et mère de Mark a d'ailleurs été entendue par les policiers.
Concernant l'incinération du cadavre, le sexagénaire s'est justifié en assurant qu'il pensait bien faire, son fils ayant selon lui formulé le souhait de son vivant d'être incinéré après sa mort.
Les restes de Mark ont été retrouvés par les enquêteurs et doivent être analysés par un médecin légiste.
Soupçonné de meurtre et de profanation de cadavre
La mort et l'incinération du corps de Mark sont visiblement survenues sur les terres de la propriété de vacances de sa famille, dans le comté de Sabine, au nord-est de Houston.
Michael H. vit et travaille comme avocat à Houston. Selon les enquêteurs, le père et le fils sont arrivés dans leur maison de vacances le jeudi 28 novembre ou vendredi 29 pour y passer un séjour tous les deux. Seul un gardien avait aussi accès aux lieux.
Le père de famille est désormais soupçonné de meurtre sur fils, de profanation d'un cadavre et de falsification d'une scène de crime.