BFMTV
Donald Trump

Une première depuis 1992: pourquoi la décision de Trump de déployer la Garde nationale en Californie est controversée

Un manifestant se tient devant la patrouille frontalière américaine après que des manifestants se soient affrontés lors d'un raid mené par les services de l'immigration et des douanes près d'un Home Depot, le 7 juin 2025 à Paramount, en Californie.

Un manifestant se tient devant la patrouille frontalière américaine après que des manifestants se soient affrontés lors d'un raid mené par les services de l'immigration et des douanes près d'un Home Depot, le 7 juin 2025 à Paramount, en Californie. - Apu Gomes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Pour le deuxième jour consécutif à Los Angeles, des heurts ont opposé des manifestants, vent debout face aux expulsions massives de migrants illégaux dans le cadre de la politique lancée par Donald Trump, et les agents fédéraux de la police de l'immigration. En réponse, le président américain a ordonné samedi le déploiement de la Garde nationale.

Tout a commencé vendredi 6 juin, avec l'arrestation de dizaines de personnes par les agents fédéraux de l'ICE, la police de l'immigration américaine, à Los Angeles. Des manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville et des heurts ont éclaté, opposants les militants, vent debout face aux expulsions massives de migrants illégaux dans le cadre de la politique lancée par Donald Trump, aux agents de l'ICE.

Les affrontements se sont poursuivis ce samedi 7 juin, pour le deuxième jour consécutif, embrasant des quartiers de Los Angeles, comme Paramount, une banlieue hispanophone de la ville californienne, ou encore Compton.

Des membres de l'ICE s'étaient rassemblés dans la matinée près d'un grand magasin de bricolage Home Depot, où des travailleurs viennent traditionnellement proposer leurs services pour la journée. Des manifestants ont commencé à se regrouper sur les lieux et le bureau du shérif a indiqué avoir déployé des agents sur place en fin de matinée alors que les tensions montaient.

Des manifestants ont jeté des objets sur les forces de l'ordre et tenté d'empêcher un autocar de quitter les lieux. Les agents les ont repoussés à l'aide de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes.

Le gouverneur de Californie dénonce une décision "délibérément incendiaire"

En réaction, Donald Trump "a signé un mémorandum présidentiel prévoyant le déploiement de 2.000 gardes nationaux pour remédier à l'anarchie qu'on a laissé prospérer", selon l'expression de la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, qui a rejeté la faute sur les dirigeants démocrates californiens "incapables".

Le président américain a donc décidé de déployer quelque 2.000 membres de la Garde nationale en Californie. "Si le gouverneur de Californie, Gavin Newscum (surnom donné par Trump à Gavin Newsom, "scum" signifiant "ordure" en argot américain, NDLR), et la maire de Los Angeles, Karen Bass, ne peuvent pas faire leur travail, ce que tout le monde sait, alors le gouvernement fédéral interviendra et résoudra le problème", avait-il mis en garde sur son réseau Truth Social.

En déployant la Garde nationale, Donald Trump est passé outre l'avis du gouverneur démocrate de Californie, qui a dénoncé une décision "délibérément incendiaire (qui) ne fera qu'aggraver les tensions".

"Nous sommes en étroite coordination avec la ville et le comté, et il n'y a actuellement aucun besoin non satisfait", a-t-il assuré.

Karen Bass a de son côté fustigé un acte "complètement inutile". "Notre ville a déjà connu des troubles civils de grande ampleur", a-t-elle déclaré dans une interview accordée à une chaîne locale de Fox. "Si l'on veut que cela se reproduise, il faut une présence extrême de troupes ou d'agents des forces de l'ordre, ce qui va agiter la population. Cela ne résoudra pas le problème".

Une première depuis les émeutes de 1992

La décision d'un président américain de déployer la Garde nationale, loin d'être anodine aux États-Unis, est une première depuis 1992. Le 1er mai 1992, George H. W. Bush avait invoqué l'Insurrection Act pour déployer les troupes face à une ville de Los Angeles qui s'était embrasée après l'acquittement de quatre policiers blancs, accusés d'avoir passé à tabac un automobiliste noir, Rodney King.

Les émeutes avaient duré six jours et sont restées dans l'histoire par leur ampleur: plus de 50 morts, plus de 2.300 blessés et plus de 11.000 arrestations.

Comme le rappelle CNN, la Garde nationale est la plus ancienne force de l'armée des États-Unis et compte quelque 325.000 soldats issus de chacun des 50 États, de trois territoires et du district de Columbia. Elle joue un rôle militaire unique aux États-Unis, à savoir servir à la fois l'État fédéral et les États. Selon son site, la Garde nationale est "à l'écoute du gouverneur et prête à défendre la patrie à tout moment et en tout lieu".

Mais dans ce cas, la décision de la déployer est revenue à Donald Trump, fédéralisant les troupes. En 2020, Donald Trump avait déjà demandé le déploiement de la Garde nationale en Californie pour des troubles civils, à la suite des violentes émeutes provoquées par la mort de George Floyd, mais en sollicitant les gouverneurs. Plusieurs avaient par ailleurs refusé d'envoyer des troupes.

D'après l'administration Trump, les 2.000 membres de la Garde nationale vont arriver en Californie d'ici les prochaines 24 heures.

Fanny Rocher