"Une menace pour l’humanité": Donald Trump menace de retirer la nationalité américaine à l'actrice Rosie O'Donnell qui l'a critiqué

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 24 juin 2025, à Washington. (Photo d'archive) - CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Donald Trump et l'actrice et présentatrice Rosie O'Donnell s'échangent noms d'oiseaux et critiques virulentes depuis près de 20 ans. Le président des États-Unis est toutefois passé à la vitesse supérieure en brandissant ce samedi 12 juillet une menace, celle de lui retirer sa nationalité américaine.
"Puisque Rosie O’Donnell ne représente pas l’intérêt supérieur de notre grand pays, j’envisage sérieusement de lui retirer sa citoyenneté", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.
"Elle représente une menace pour l’humanité et devrait rester dans ce merveilleux pays qu’est l’Irlande, s'ils souhaitent la garder", a-t-il ajouté. Une référence au fait que Rosie O'Donnell s'est installée dans ce pays en janvier dernier, après le retour de Donald Trump dans le Bureau ovale.
"Je suis tout ce que tu crains"
Ces derniers jours, sur les réseaux sociaux, Rosie O'Donnell, ancienne animatrice de l'émission The View, a multiplié les attaques contre le président américain et son administration, s'en prenant notamment à la récente loi budgétaire votée par le Congrès ou à ce qu'elle considère comme une réaction insuffisante des autorités fédérales après les inondations meurtrières au Texas.
Samedi, Rosie O'Donnell a réagi aux propos du président américain sur son compte Instagram en s'adressant à Donald Trump. Et en publiant une photo où on peut le voir aux côtés de Jeffrey Epstein, milliardaire au cœur d'un vaste scandale de crimes et d'exploitation sexuels et qui a mis fin à ses jours en prison en 2019.
"Tu me traites de menace pour l'humanité, mais je suis tout ce que tu crains: une femme qui fait du bruit, une femme queer, une mère qui dit la vérité, une Américaine qui a quitté le pays avant que tu ne l'embrases", a écrit l'actrice dans un texte accompagnant le cliché.
Une menace hors des clous constitutionnels
Ce n'est pas la première fois que Donald Trump menace de retirer la nationalité américaine à quelqu'un. Récemment, il a laissé entendre qu'il pourrait enlever le passeport américain des mains d'Elon Musk.
Mais comme le rappelle le département d'État américain sur son site internet, les citoyens américains de naissance ou naturalisés "ne peuvent pas perdre la nationalité américaine à moins qu’ils ne renoncent volontairement à ce statut".
Sollicitée par Associated Press, Amanda Frost, professeur de droit à l'université de Virginie, souligne par ailleurs qu'une décision de la Cour suprême datant de 1967 va dans le même sens. Selon celle-ci, le 14e amendement à la Constitution empêche le gouvernement de retirer la citoyenneté américaine à un individu.
"Le président n’a pas le pouvoir de retirer la citoyenneté à un citoyen américain de naissance", ajoute-t-elle. "Pour résumer, nous sommes une nation fondée sur le principe selon lequel le peuple choisit le gouvernement et que le gouvernement ne peut pas choisir le peuple."