BFMTV
Donald Trump

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse, dont souffre Donald Trump?

placeholder video
La Maison Blanche a fait savoir jeudi 17 juin que le président des États-Unis, âgé de 79 ans, souffrait d'une insuffisance veineuse. Un trouble relativement commun chez les personnes âgées, notamment celles en surpoids, comme Donald Trump.

Donald Trump, 79 ans, souffre de "légers gonflement du bas de ses jambes". Cette rare déclaration sur l'état de santé du président des États-Unis a été livrée ce jeudi 17 juillet par la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Le chef de la première puissance mondiale souffre d'une insuffisance veineuse, un trouble courant. Mais de quoi s'agit-il?

Dans nos organismes, le système sanguin est une machine bien huilée, composée d'une pompe (le coeur) et de nombreux tuyaux, dont les plus gros sont les artères, suivis des veines et des plus petits, les capillaires. Si le cœur pousse le sang pour qu'il puisse atteindre tous les organes, les veines, elles, permettent avec un système de clapets, le retour sanguin.

"Des valvules font un peu un système d'échelles qui permettent de faire remonter le sang progressivement vers le cœur", schématise auprès de BFMTV.com le Dr Alain Ducardonnet, cardiologue et consultant santé.

Et quand cette machine déraille, le sang a tendance à stagner dans le bas du corps sous l'effet de la gravité. De l'eau passe dans les tissus et là apparaissent des œdèmes des mollets ou des chevilles, des espèces de poches de liquide.

"On a des jambes lourdes, qui grattouillent, et la peau qui devient progressivement rose ou violette, parce que le sang stagne, la paroi veineuse a vieilli et ne fait plus correctement son travail", ajoute le spécialiste. Des photos du président montrent effectivement des décolorations, y compris sur ses membres supérieurs:

"Les complications sont rares"

Un tel diagnostic chez le président américain n'est pas une grande surprise. Ce trouble est particulièrement fréquent, notamment chez les personnes âgées, sédentaires ou en surpoids. Une partie des facteurs favorisant cette maladie repose aussi sur l'historique de santé familial.

Plusieurs cases sont cochées. La visite médicale de Donald Trump initiée avant son entrée en fonction permet de savoir que le chef d'État, fan inconditionnel de malbouffe, souffre d'obésité, avec 101 kg pour 1,90 mètre. Mais dans ce schéma déjà complexe, ce trouble lui fait-il courir un risque?

"Les complications sont rares, on parle d'une maladie plus inconfortable et inesthétique qu'à risque (...) mais on peut avoir dans certains cas des thromboses, un caillot qui se forme dans les veines, en cas d'insuffisance veineuse chronique", indique Alain Ducardonnet, qui précise qu'il ne s'agit pas d'une complication "automatique".

1 adulte sur 3 concerné par l'hypertension: comment savoir si l'on en fait partie?
1 adulte sur 3 concerné par l'hypertension: comment savoir si l'on en fait partie?
26:05

Que peut faire Donald Trump pour éviter que cette situation ne s'aggrave? Mieux vaut s'astreindre à une hygiène de vie plus saine. La première recommandation est de pratiquer davantage d'activité sportive - à ce stade le président ne pratique que le golf. Mais il lui est également recommandé de porter des bas de contention, surtout en prenant l'avion. Le milliardaire risque ainsi d'être aperçu avec ces chaussettes à bord d'Air Force One...

Tom Kerkour