Pourquoi Donald Trump déploie-t-il les militaires de la Garde nationale à Washington?

"Nous allons nettoyer ça bien rapidement". Le président américain Donald Trump a tenu une conférence de presse, lundi 11 août, pour annoncer le déploiement de militaires de la Garde nationale à Washington, placée sous le contrôle des autorités fédérales.
Afin de justifier cette décision, Donald Trump a invoqué le besoin de mesures exceptionnelles pour "rétablir la paix" dans la capitale américaine, selon lui "envahie par des gangs violents". La veille, Donald Trump avait déjà sommé les sans-abris de Washington de partir "immédiatement" de la capitale américaine, affirmant vouloir rendre la ville "plus sûre et plus belle qu'elle ne l'a jamais été".
Fin février, Donald Trump avait déclaré qu'il y avait "trop de crime, de graffitis, trop de tentes sur les pelouses, ces magnifiques pelouses", à Washington et que cela nuisait à l'image de la capitale américaine, qui reçoit régulièrement des dirigeants étrangers.
• Washington, une ville au statut particulier
Washington est une ville au statut incomparable dans le reste du pays, non seulement en tant que siège du pouvoir, mais également par sa structure politique et de gouvernance. La ville a été fondée en 1790 pour devenir la capitale des États-Unis, jeune pays qui sortait tout juste de sa guerre d'Indépendance. À l'inverse des 50 Etats américains, la municipalité de Washington opère dans le cadre d'une relation particulière avec l'Etat fédéral, qui limite son autonomie.
Depuis une loi de 1973, les habitants peuvent cependant élire un conseil municipal, même si ses décisions sont toujours supervisées par le Congrès. Ce qui a parfois mené à des tensions entre les deux, notamment lorsque la consommation de marijuana a été légalisée en 2015.
Washington est par ailleurs une ville profondément ancrée chez les démocrates. La rivale de Donald Trump lors de l'élection de novembre, Kamala Harris, y avait récolté plus de 90% des voix.
• La criminalité pourtant en baisse à Washington
La maire démocrate de Washington, Muriel Bowser, invitée sur la chaîne MSNBC, dimanche 10 août, a réfuté l'argumentaire de Donald Trump en rappelant que les statistiques concernant les crimes commis dans la capitale étaient "au plus bas depuis 30 ans".
Sur la dernière année, les crimes violents ont diminué de 26 %, et sur l'année précédente de 35%, précise l'élue démocrate. "C'est vrai que nous avons eu un terrible pic de criminalité en 2023, mais nous ne sommes plus en 2023, nous sommes en 2025", ajoute Muriel Bowser.
La maire démocrate a également répondu au chef adjoint du cabinet de Donald Trump, Stephen Miller, qui a déclaré que Washington est une ville "plus violente que Baghdad". "Toute comparaison avec un pays ravagé par la guerre est exagérée et erronée", a répondu Muriel Bowser.
"Si le but est de faire une démonstration de force dans une ville américaine, il peut le faire, mais ce ne sera pas parce qu'il y a une hausse de la criminalité", a conclu la maire de Washington.
• La Garde nationale déjà déployée en Californie
En juin, Donald Trump avait déjà déployé la Garde nationale en Californie, face aux manifestations à Los Angeles contre les raids massifs organisé par la police de l'immigration au domicile et sur le lieu de travail de migrants, en vue de les expulser.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, s'était opposé à Donald Trump et avait déposé plainte contre ce dernier au motif que le président américain n'avait pas obtenu son accord afin de déployer la garde nationale.
Un juge fédéral américain avait donné raison à Gavin Newsom, déclarant le déploiement de la Garde nationale en Californie comme illégale et avait ordonné que le contrôle de ce corps de réserve à double tutelle soit rendu au gouverneur de Californie.