BFMTV
Donald Trump

"C'est fort probable": Donald Trump pense que JD Vance est le favori pour lui succéder en 2028

Le président américain Donald Trump prononce un discours tandis que le vice-président américain JD Vance assiste à la cérémonie du Memorial Day national à l'amphithéâtre commémoratif du cimetière national d'Arlington à Arlington, en Virginie, le 26 mai 2025.

Le président américain Donald Trump prononce un discours tandis que le vice-président américain JD Vance assiste à la cérémonie du Memorial Day national à l'amphithéâtre commémoratif du cimetière national d'Arlington à Arlington, en Virginie, le 26 mai 2025. - AFP

Le vice-président américain, figure de la droite conservatrice et chrétienne, fait du "très bon travail" aux yeux du président.

Moins de sept mois après sa seconde investiture, Donald Trump anticipe déjà la suite. Le président américain a laissé entendre devant la presse que son vice-président JD Vance pourrait être son successeur chez les républicains pour la course à la Maison Blanche en 2028.

Interrogé par des journalistes ce mardi 5 août sur le potentiel statut de dauphin de JD Vance dans la galaxie MAGA ("Make America Great Again", le mouvement populiste créé et incarné par Donald Trump lors de sa campagne pour la présidentielle en 2024), le président des États-Unis a répondu:

"C'est fort probable (...), c'est le vice-président".

"Il est trop tôt pour en parler, mais il fait sans aucun doute du très bon travail et il serait probablement favori à ce stade", a poursuivi Donald Trump, qui s'est jusqu'alors refusé à soutenir et nommer un successeur dans son mouvement.

Un duo de Trumpistes pour 2028 ?

Ancien sénateur de l'Ohio puis colistier de Donald Trump en 2024, le vice-président Vance a émergé comme une figure majeure de la nouvelle administration Trump et des républicains.

Apôtre d'une droite très conservatrice et chrétienne, il a lui-même indiqué qu'il pourrait se porter candidat à la présidentielle de 2028, mais seulement après consultation avec Donald Trump.

Le président américain, qui a un temps assuré qu'il pourrait briguer un troisième mandat - ce qui est contraire à la Constitution américaine - avant de se rétracter, a également suggéré ce mardi que son chef de la diplomatie Marco Rubio et JD Vance pourraient s'allier en vue de la prochaine campagne présidentielle.

A. H. avec AFP