BFMTV
Donald Trump
Alerte info

Affaire Epstein: Donald Trump porte plainte pour diffamation contre le Wall Street Journal

placeholder video
Le président américain porte plainte ce vendredi pour diffamation contre le Wall Street Journal après un article dans lequel le journal attribué à Donald Trump une lettre envoyée à Jeffrey Epstein.

Donald Trump porte plainte pour diffamation ce vendredi 18 juillet contre le Wall Street Journal, son propriétaire Rupert Murdoch et deux de ses journalistes. La plainte, dont l'intégralité du contenu n'était pas consultable dans l'immédiat, a été déposée auprès d'un tribunal fédéral de Miami, en Floride.

Le journal américain a publié un article jeudi attribuant à Donald Trump une lettre salace adressée au financier américain Jeffrey Epstein en 2003, à l'occasion de son 50e anniversaire.

Le document comporte plusieurs lignes de texte dactylographié entourées d'un croquis de femme nue, apparemment tracé au marqueur. La signature gribouillée de Donald Trump apparaît sous la taille de la femme, évoquant une toison pubienne, selon le journal américain.

"Ils n'avaient rien!"

Mais Donald Trump se défend d'être impliqué dans l'affaire Epstein, du nom du riche entrepreneur américain, accusé d'avoir organisé un réseau pédocriminel et retrouvé mort dans sa cellule en 2019.

"S'il y avait une preuve irréfutable contre Epstein, pourquoi les démocrates (...) ne l'ont-ils pas utilisée?", a-t-il écrit sur Truth Social jeudi, avant d'indiquer: "parce qu'ils n'avaient rien!"

Quelques heures avant le dépôt de cette plainte, le président américain expliquait "avoir hâte d'entendre" le propriétaire du Wall Street Journal Rupert Murdoch "témoigner dans mon procès contre lui".

L'affaire Epstein embarrasse de plus en plus le président américain. Des soutiens de Donald Trump lui reprochent son manque de transparence, alors que son administration s'était engagée à "lever le voile" sur cette affaire "répugnante". Le 7 juillet, la justice américaine a annoncé n'avoir découvert aucun élément nouveau dans le dossier Epstein qui justifierait la publication de nouveaux documents.

Le ministère de la Justice et le FBI ont confirmé dans un memorandum le suicide en prison de Jeffrey Epstein et affirment n'avoir découvert, lors d'un examen approfondi de la totalité du dossier, ni "liste de clients" d'un réseau d'exploitation sexuelle ni "preuves crédibles qu'il aurait fait chanter des personnes puissantes". La complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, a été, elle, condamnée à 20 ans de prison en juin 2022 à New York.

Le journal se défend

Le Wall Street Journal a affirmé vendredi qu'il "se défendrait vigoureusement" face à Donald Trump. "Nous avons toute confiance dans la rigueur et l'exactitude de nos informations, et nous nous défendrons vigoureusement contre toute attaque en justice", a déclaré un porte-parole de Dow Jones, le groupe propriétaire du Wall Street Journal, dans un communiqué.

Matthieu Heyman avec AFP