BFMTV
États-Unis

Dans le Dakota du Sud, le ciel est devenu complètement vert

placeholder video
Selon certains météorologues, ce phénomène serait annonciateur de chutes de grêles lors d'un orage violent.

Des images dignes d'un film de science-fiction. Des habitants du Dakota du Sud, aux États-Unis, ont observé ce samedi un ciel d'une couleur verte spectaculaire. Un phénomène météorologique causé par un violent orage qui a parcouru plusieurs centaines de kilomètres.

Toutefois, comme le rapporte le Washington Post, "bien que les ciels verts soient parfois des sous-produits des orages, peu de météorologues se souviennent avoir vu des ciels refléter cette teinte particulière".

Un violent orage appelé "derecho"

De nombreux internautes ont capturé ce ciel vert et ont posté des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux, s'interrogeant sur les raisons de ce phénomène. Si les experts ont encore des incertitudes, il serait dû au passage d'une puissante tempête, appelée un derecho.

Selon le service météorologique national (NWS), un derecho est "une tempête de vent étendue et de longue durée, associée à une bande d'averses ou d'orages se déplaçant rapidement" et s'étendant "sur plus de 400 kilomètres" avec des rafales de vent à plus de 90km heure. Ce mardi, le derecho a parcouru des centaines de kilomètres entre le Dakota du Sud, le Nebraska et l'Iowa, causant de nombreux dégâts.

Un indicateur de forte grêle

Mais comment ce violent orage a-t-il fait tourner le ciel au vert presque fluorescent? Interrogé par le New York Times, Pete Rogers, météorologue au bureau du service météorologique de Sioux Falls, explique que des couleurs inhabituelles peuvent être observées dans le ciel avant ou pendant un orage puisqu'elles "dépendent parfois de la façon dont la lumière du soleil interagit et se disperse parmi les différentes particules de l'atmosphère".

Ainsi, un ciel vert peut apparaître lorsque la lumière bleue des nuages de pluie est combinée avec la lumière rouge et jaune d’un coucher de soleil. Selon certains météorologues, ce phénomène peut être un indicateur de forte grêle. En effet, ce serait cette grêle, présente sous les nuages, qui décomposerait la lumière du coucher de soleil.

Il faut "une énorme quantité d'eau dans le nuage pour obtenir cette couleur, ce qui signifie généralement qu'une quantité substantielle de glace (gros grêlons) doit être présente", détaille Cory Martin, météorologue du National Weather Service, cité par le HuffPost.

Quelques instants plus tard, des chutes de grêlons ont été rapportées localement. Dans certains endroits, des habitants ont retrouvé des grêlons de la taille d'une balle de tennis.

Salomé Robles