BFMTV

Cannabis: légalisation confirmée dans deux Etats américains

Les consommateurs “récréatifs” des Etats de Washington et du Colorado peuvent donc fumer sur leurs deux oreilles.

Les consommateurs “récréatifs” des Etats de Washington et du Colorado peuvent donc fumer sur leurs deux oreilles. - -

Les Etats de Washington et du Colorado se sont vu confirmer leur loi de légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral.

Depuis le 6 novembre 2012, les fumeurs de cannbis et les jardiniers du dimanche du Colorado étaient dans l’expectative. Un referendum les autorisait à fumer, et même à cultiver leur marijuana favorite, et ce même s’ils ne possèdent pas d’ordonnance, mais ils attendaient encore, avec leurs homologues de l’Etat de Washington, que les autorités fédérales “renoncent à leur droit de contester ces lois.” C’est maintenant chose faite.

Les consommateurs “récréatifs” de ces deux Etats peuvent donc fumer sur leurs deux oreilles, leur pratique est légalisée, une première. La possession et la culture à domicile sont toutefois très contôlés, attention à ne pas dépasser la dose autorisée: 28,3 grammes (une once) à condition d’avoir au moins 21 ans.

Cookies, boissons, pommades...

Le gouvernement fédéral aurait pu s’opposer à ces deux lois pour éviter que l’idée se répande dans les autres Etats. C’est la Cour suprême qui aurait tranché le différend. Mais non, on va pouvoir trouver le cannabis non seulement sous sa forme naturelle, mais également sous forme de produits dérivés: cookies, boissons, pommades, liquide pour vapoteuses et même baklavas, car il en faut pour tout le monde.

Alors qu’au Vermont, la possession est déjà dépénalisée pour les petites quantités et que dans d’autres Etats, comme la Californie, l’usage thérapeutique est devenu légal, le filon commercial qui vient de s’ouvrir est, lui aussi, plein de promesses.

Olivier Laffargue