BFMTV
États-Unis

Affaire DSK : audience pour finaliser un accord le 10 décembre

-

- - -

Une audience se tiendra le 10 décembre à New York en vue de finaliser un accord à l'amiable entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo, dans l'affaire du Sofitel.

Le juge Douglas McKeon en charge du dossier de l'affaire du Sofitel à New York a annoncé lundi soir qu'une audience aura lieu le 10 décembre au tribunal du Bronx à New York. La séance est prévue en vue de finaliser un accord à l'amiable entre Dominique Strauss-Kahn et la femme de chambre Nafissatou Diallo qui l'accusait d'agression sexuelle.

"S'il y a un accord, il sera annoncé ce jour-là", a précisé le magistrat. L'audience est prévue à 20h (heure française).

>> A lire aussi le dossier DSK-Diallo : l'accord ?

Diallo présente, DSK absent

Nafissatou Diallo, qui est depuis cette affaire en congé maladie, devrait être présente, a également précisé le juge, ajoutant qu'il ne pensait pas que Strauss-Kahn, 63 ans, viendrait.

"Il n'y a pas de raison pour qu'il vienne", a-t-il ajouté.

Diallo avait porté plainte au civil contre l'ancien patron du FMI le 8 août 2011. Elle l'accusait de l'avoir contrainte à une fellation le 14 mai 2011 dans sa suite du Sofitel.

DSK a reconnu une relation sexuelle "inappropriée", mais a affirmé qu'il n'y avait eu ni violence ni contrainte.

Si un accord à l'amiable est signé, il mettra fin à une saga judiciaire américaine de 18 mois, qui a coûté à DSK son poste de patron du FMI et ses ambitions présidentielles en France. Et il sera exempt de donner sa version des faits à la justice.

DSK reste mis en examen en France

Dans l'affaire Diallo, la procédure civile était complètement indépendante de la procédure pénale, abandonnée le 23 août 2011, le procureur ayant des doutes sur la crédibilité de la femme de chambre en raison de mensonges sur certains aspects de sa vie.

En mai dernier, le juge McKeon avait cependant refusé de classer la plainte au civil, comme le demandaient les avocats de DSK qui affirmaient que leur client bénéficiait d'une totale immunité.

S'il en termine avec la justice américaine, DSK reste cependant mis en examen en France, dans le cadre de l'affaire dite du Carlton qui porte sur l'organisation de soirées libertines avec des prostituées à Lille. Ses défenseurs ont demandé la nullité de la totalité de la procédure. La justice française doit se prononcer le 19 décembre.

M.G. avec AFP