BFMTV

Affaire du Sofitel : retour sur une saga de 18 mois

DSK était accusé d’avoir agressé sexuellement Nafissatou Diallo dans la suite 2806 de l’hôtel Sofitel à Manhattan

DSK était accusé d’avoir agressé sexuellement Nafissatou Diallo dans la suite 2806 de l’hôtel Sofitel à Manhattan - -

Dans l'affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn et son accusatrice Nafissatou Diallo auraient trouvé un accord financier. Retour sur une saga judiciaire longue de dix-huit mois.

Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui l'accusait d'agression sexuelle à New York, seraient parvenus à un accord financier, d'après le New York Times. Si cet accord est signé, il mettra fin à 18 mois de saga judiciaire pour DSK. Ou du moins à la fin du volet américain de ses affaires. Retour sur les dates-clé de l'affaire.

14 mai 2011

Dominique Strauss-Kahn est arrêté à l’aéroport international JFK de New York en plein après-midi. Accusé d’avoir agressé sexuellement une femme de chambre, dans la suite 2806 de l’hôtel Sofitel à Manhattan quelques heures plus tôt, le directeur du Fonds monétaire international (FMI) est conduit au commissariat de Harlem.

Une procédure pénale est alors engagée pour sept chefs d’accusations dont ceux d’acte sexuel criminel, tentative de viol, abus sexuel et séquestration.

16 mai 2011

L'ancien patron du FMI est placé en détention provisoire à la prison de Rikers Island, réputée pour sa violence, dans une cellule individuelle.

18 mai 2011

Dominique Strauss-Kahn démissionne de son poste de directeur du FMI.

19 mai 2011

Formellement inculpé, DSK est libéré sous caution en échange d’un million de dollars, avec un dépôt de garantie de cinq millions. Son passeport lui est retiré et il est assigné à résidence sous surveillance.

Rejoint par sa femme Anne Sinclair, l'ancien favori de la primaire PS passe près de trois mois dans une maison dans le quartier huppé de TriBeCa.

6 juin 2011

Lors d'une audience préliminaire, Dominique Strauss-Kahn plaide non coupable. Un procès pénal est ensuite engagé.

30 juin 2011

Rebondissement dans l’affaire du Sofitel. Des doutes sérieux sur la crédibilité de Nafissatou Diallo sont émis par le procureur de New York. En raison, notamment, d’une conversation téléphonique de la jeune femme enregistrée juste après l’agression présumée.

25 juillet 2011

Plus deux de mois après les accusations, Nafissatou Diallo fait sa première apparition publique. Elle réitère ses accusations contre DSK.

8 août 2011

Nafissatou Diallo porte plainte au civil contre DSK.

23 août 2011

Le juge Michael Obus abandonne les poursuites contre l'ancien ministre socialiste. Deux jours plus tard, l'ex-directeur du FMI récupère son passeport. Il est désormais libre de quitter le territoire américain. Ce qu'il fera le 4 septembre en rentrant à Paris.

Igor Sahiri et M.G.