BFMTV
États-Unis

A 8 ans, il se laisse pousser les cheveux pour aider des enfants cancéreux

Christian, juste après s'être coupé les cheveux.

Christian, juste après s'être coupé les cheveux. - Deeana Thomas

Un petit garçon américain a enduré durant deux ans les moqueries de ses camarades sur ses cheveux longs, dans le but d'en faire don à un institut d'enfants cancéreux.

Il a supporté les moqueries, accepté d'être traitée de "fille", et encaissé les regards désapprobateurs des parents conservateurs: Christian, 8 ans, a laissé ses cheveux blonds pousser durant deux ans pour en faire don à des enfants malades, qui perdent leurs cheveux. Sa mission a pris fin la semaine dernière, par un coup de ciseaux de sa maman, lorsqu'il a réussi à atteindre une longueur de près de 25 cm, raconte Today.

Tout commence en 2012, à l'époque de Noël. Christian, qui vit en Floride, est devant sa télévision lorsqu'il tombe sur un spot pour un hôpital qui soigne de jeunes patients atteints du cancer. C'est la première fois que le petit garçon voit des enfants de son âge sans cheveux. Intrigué, il demande à sa mère d'en savoir plus, en allant sur Internet. Ils tombent alors sur une annonce demandant des dons de cheveux pour les patients qui suivent une chimiothérapie, ou qui souffrent de pelade. Christian décide de se lancer dans cette aventure.

"Ne laisse personne te détourner de ton but"

Dans la presse américaine, la mère de Christian, Deeana, raconte les quolibets, mais aussi les remarques maladroites que son fils et ses proches ont dû endurer. "Que votre fille est jolie!", a-t-elle entendu ainsi à de nombreuses reprises. Soucieuse de ne pas le voir affecté, Deeana n'a cessé de rassurer Christian. "Je lui disais: "Mon chéri, si tu as des objectifs dans la vie et que tu veux les atteindre, alors ne laisse personne t'en dissuader." Il a tenu deux ans, sans que cela ne lui coûte."

Le jour J, Deeana confesse avoir eu les mains tremblantes en coupant les cheveux de son fils. "Mon coeur battait la chamade. C'était juste incroyable", confie-t-elle. La chevelure de Christian a permis de donner quatre queues de cheval de 25 cm de long à l'Institut Children with hair loss (Enfants sans cheveux, ndlr), qui fournit gratuitement des perruques à de jeunes malades.

A. G.