Etats-Unis: un tueur en série revendique plus de 90 meurtres

Samuel Little est déjà incarcéré pour les meurtres de trois femmes. - Ector county sheriff's office - AFP
Il est l’un des tueurs en série les plus meurtriers des Etats-Unis. A 78 ans, Samuel Little a récemment confessé avoir commis plus de 90 assassinats au cours des 50 dernières années.
"Croyez-le ou non, croiser le regard de cet homme, c’est comme être face au mal absolu", livre au New York Times Tim Marcia, détective au LAPD (Los Angeles police department).
Ce policier a enquêté pendant des années sur les meurtres de trois Californiennes, commis dans les années 1990, pour finalement identifier Samuel Little, en 2012, grâce à une trace ADN laissée sur les corps de deux victimes. Pour ces crimes, le septuagénaire a été condamné à une peine de prison à perpétuité. Mais les autorités ont recueilli des preuves qui l’impliquent dans au moins 30 meurtres supplémentaires, parmi les 90 qu’il a récemment décidé d'avouer.
Des cadavres dans plus de quatorze états
Depuis plusieurs semaines, les enquêteurs affluent de tout le pays pour l’interroger sur son passé criminel, désireux de clore des affaires non élucidées depuis des décennies. Samuel Little retrace son parcours criminel, ponctué de détails sordides. Pour trouver ses victimes – majoritairement féminines – l’homme écumait les bars et les boîtes de nuit miteuses. Ils les attirait ensuite dans sa voiture et les étranglait.
Ces histoires, Samuel Little prend un malin plaisir à les raconter, selon les autorités, à qui il précise avoir une fois abandonné un cadavre dans une benne à ordures. Une autre fois, c’était au pied d’un arbre. Au total, le meurtrier a semé la mort dans plus de quatorze Etats à travers le pays.
Ce macabre périple, il l’évoque sans exprimer le moindre remords: "Il a dit que Dieu l’avait fait ainsi alors pourquoi devrait-il s’excuser?" rapporte le sergent Crystal LeBlanc, qui a enquêté sur l’un de ses meurtres au Texas.
Des femmes seules, droguées et alcooliques
Mais comment ce tueur en série a-t-il pu sévir ainsi, à l’insu des autorités? D'abord, Samuel Little a opéré dans plusieurs Etats, empêchant les polices locales d’établir un lien entre les différents meurtres. Ensuite, les victimes de Samuel Little étaient souvent des femmes seules, sous l’emprise des drogues ou de l’alcool – des personnes dont la disparition est rarement signalée, expliquent les autorités.